Tous les deux ans, le château de Franchimont bat son plein avec le retour de la foire médiévale. Un événement qui, par son authenticité, attire la grande foule mais qui est aussi, et peut-être avant tout, affaire de Theutois.
Samedi matin, sur les hauteurs theutoises, les portes de la 26ème foire médiévale à peine ouvertes, les visiteurs se pressent au portillon. Pas question de perdre une minute pour les plus passionnés !
"Nous sommes partis très très tôt ce matin pour arriver très tôt parce que l'on voulait accéder à la grande cour avant qu'il n'ait trop de monde. On est partis très tôt pour venir profiter de la fête médiévale. Et la pluie ne change rien du tout. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette ambiance médiévale ? L'ambiance médiévale, le château, le costume, la bouffe, les boissons, la fête, c'est ça qui me plaît. C'est pour ça qu'on est là ! Et le fait d'être habillé en soi-même plutôt qu'en civil en fait !", expliquent trois visiteurs.
Et c'est le prince-évêque Erard de la Marck, lui-même, et sa suite, qui plante le décor. " Le château de Franchimont qui était le centre du marquisat date du 11è siècle. Et alors la foire médiévale date du Prince-évêque Erard de la Marck en 1514 qui accorde aux habitants de Franchimont le droit de tenir une franche foire. Nous l'avons relancée en 1973 ", précise Joël Baum, historien theutois.
Une affaire de Theutois
Un marché médiéval reconstitué avec un grand souci d'authenticité. " Il y a des marchands de bouche, des artisans..Les gens ont une chope en grès pour boire, des esterlins pour payer. Tous les participants sont déguisés. Les gens se replongent à cette époque là. C'est ça qui marche bien. On ne veut plus avoir de traces du XXème siècle ! ", explique Patrice Lambert, président de la Foire de Franchimont.
Même si les visiteurs sont nombreux -12 500 lors de la précédente édition- la foire médiévale est avant tout affaire de Theutois. Plus de 2000 d'entre eux se mobilisent pour cette édition, grands comme petits. Tous ensemble pour faire la fête mais aussi pour conserver leur patrimoine. Les bénéfices de cette édition participent à l'entretien et à la reconstruction du château de Franchimont.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot