Alors que les travaux sont terminés à la Villa Steisel, ils démarrent à l'Hôtel de Ville de Malmedy. Le chantier commence par un désamiantage, puis place à l'isolation et la transformation du bâtiment pour le rendre accessible aux PMR.
Rien ne semble avoir bougé et pourtant, les travaux ont bel et bien démarré à l’Hôtel de Ville de Malmedy. Vous n’en verrez rien et pour cause, la rénovation débute par le désamiantage des tuyaux de chauffage. Place après à l’adaptation du bâtiment au 21e siècle.
Les factures énergétiques diminuées de 40 %
"Il est prévu de remplacer tous les murs extérieurs, donc tous les châssis. Il est prévu également d'isoler le bâtiment, soit par l'intérieur ou par l'extérieur, d'isoler les toitures des annexes qui sont situées à l'arrière, d'isoler les planchers, de changer le système de chauffage, de placer une ventilation et également de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite", précise Catherine Schroeder, échevine des Bâtiments communaux de Malmedy.
A la clé, une sérieuse diminution des factures des énergies, de l'ordre de 40%.
3 villas construites par 1 papetier
Alors que la rénovation de l’Hôtel de Ville de Malmedy commence, celle de la Villa Steisel se termine. Elle devrait accueillir le pôle Logement avec la société de logement de service public Fagnes & Plateau et l’agence immobilière sociale. La restauration en profondeur de la Villa Lang, elle, s’est terminée voilà 5 ans déjà.
"Ces trois bâtiments sont tous les trois liés à la même personne, au papetier Jules Steinbach. Ils ont été tous les trois construits à son initiative, signale Grégory Schons, président du CPAS, en charge du Patrimoine de Malmedy. Elles sont liées au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, la grande période florissante de l'industrie malmédienne et les Malmédiens y sont très attachés".
Les mariages à la Maison Villers
Le bourgmestre de Malmedy est en train de s’installer à la Villa Steisel. Il y restera jusqu’à la fin du chantier de l’Hôtel de Ville de Malmedy en septembre 2026. Les autres services ont été dispatchés dans différents bâtiments communaux. Les mariages, eux, seront célébrés à la Maison Villers, le seul bâtiment malmédien classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, dans le salon de Chasse ou dans 2 salles du monastère, si le public attendu est trop important.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon