L’Hôtel de Ville de Malmedy s’apprête à subir un fameux lifting ! Dès août prochain, des travaux débuteront pour moderniser le bâtiment et améliorer son efficacité énergétique. Le permis a été déposé.
L’Hôtel de Ville de Malmedy, témoin de plus d’un siècle d’histoire, s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Un ambitieux chantier de rénovation énergétique débutera en août pour offrir au bâtiment une seconde jeunesse. "Les travaux prévus permettront d'économiser 40% des consommations réelles. Mais au-delà des travaux énergétiques, nous prévoyons de rendre le bâtiment accessible aux PMR. On va placer un ascenseur pour l'intérieur et une rampe d'accès pour l'extérieur", explique Catherine Schroeder, échevine des travaux de Malmedy.
Isolation, chauffage, ...
Une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite...et pour le portefeuille. La facture énergétique sera allégée : entre 10 000 et 13 000 euros d’économies par an ! Pour y parvenir, plusieurs transformations majeures sont prévues. "Il y a une isolation prévue par l'intérieur pour le bâtiment principal et une isolation pour les deux bâtiments annexes situés ruelle Grognet. Nous avons prévu de placer une ventilation double flux, de changer l'ensemble des luminaires et de les passer en LED, ...", détaille l'échevine.
Façade conservée
Mais il ne s’agit pas que d’énergie : il faut aussi préserver ce bâtiment historique. La tourelle et la flèche de la toiture seront restaurées, tout comme les boiseries intérieures et les murs, qui seront repeints. "La façade sera complètement conservée. Il est prévu une peinture hydrofuge sur le bâtiment donc ça ne changera pas le parement de la façade. Les châssis, eux, vont être modifiés et remplacés par des châssis en aluminium doré afin de mettre en valeur ce bâtiment", ajoute Catherine Schroeder.
2,4 millions d'euros
Ce qui permettra d'améliorer l'acoustique du bâtiment. Une salle polyvalente sera également aménagée dans l’une des annexes existantes. Accessible par l’extérieur, elle pourra accueillir une dizaine de personnes et sera mise à disposition des associations de la commune, même en soirée. Enfin, les bureaux du personnel seront aussi entièrement rénovés pour offrir un meilleur confort de travail. Coût total de tous ces travaux : 2,4 millions €. "Nous avons demandé un subside européen. Il est d'un montant de 590 000€. Le restant à la charge de la Ville, ce qui nous donne plus ou moins 1,8 millions d'euros", précise encore l'échevine.
La fin des travaux est prévue pour septembre 2026. Malmedy aura alors un Hôtel de Ville modernisé, plus économe et toujours aussi emblématique.
Sur le même sujet
Recommandations

E42/A27 : fermeture pour trois semaines de la sortie n°4 « Lambermont » vers Battice

Jean Faymonville champion de Belgique de course de montagne à Malmedy

Verviers : un chantier à 5 millions d’euros pour La Lainière

La traversée de Spa en chantier: du 7 avril 2025 à 2028
