Depuis le 20 mars dernier, la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes est interdite au public à cause d’un risque élevé d’incendie, un risque qui devrait perdurer une dizaine de jours au moins.
En ce début de printemps, le soleil est bien au rendez-vous et cela fait un moment que cela dure. La pluie s’est faite rare ces derniers temps et le niveau des rivières a fortement baissé. Ce manque de précipitations couplé à un vent froid et sec du secteur nord-nord-est a accru le risque d’incendie. Sur le plateau des Hautes Fagnes, la réserve naturelle bat pavillon rouge depuis le 20 mars dernier, mais si la réserve est interdite au public, les balades restent toutefois possibles partout ailleurs.
Avant, il y avait des drapeaux rouges un peu partout et c'était confus pour les gens qui pensaient qu'on ne pouvait pas se promener — explique René Dahmen chef de cantonnement DNF à Elsenborn. Maintenant, ce sont juste les zones vraiment interdites qui sont dangereuses pour les personnes qui sont fermées. Et c'est là qu'ils verront un drapeau rouge et aussi un panneau qui leur indique pourquoi c'est fermé.
Cette situation n’a pourtant rien d’exceptionnel et se répète ponctuellement. Si l’été peut rimer avec sécheresse et donc incendie, le printemps, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est une saison à risque également qui a vu plus d’une fois les fagnes s’embraser.
Quand on voit dans les zones tourbeuses, il fait humide en profondeur dans le sol, tout est humide. C'est juste la partie supérieure, la végétation qui a séché. C'est quelque chose qu'on a chaque année, une végétation très séche et du vent, et c'est ce mix qui peut déclencher des incendies qui peuvent être très violents. Et les gens ne comprennent pas parce que dans les médias, on voit surtout les feux en Méditerranée qui se passent en été. Eux, ils ont les conditions de végétation sèche comme nous, on a au printemps. En été. chez nous, elle est verte et en règle générale, il pleut quand même assez régulièrement au mois de juillet et donc le danger d'incendie chez nous, c'est toujours en février, mars, avril.
Prudence et vigilance restent de mise, d’autant qu'on ne le rappellera jamais assez, 90 % des départs de feu sont d’origine humaine et donc ils peuvent être évités facilement moyennant bon sens et respect des règles, dont certaines d’ailleurs ont cours tout au long de l’année.
La plupart de feux se déclarent dans l'après-midi. Ce sont des feux que des gens ont faits illégalement. Ils sont partis le matin en pensant que tout était éteint. Mais en fait, le feu est encore dans le sol, dans les racines. Et puis à un certain moment, ça sort, il y a la végétation sèche et l'incendie se déclare. C'est là, la principale raison des incendies. Donc les feux en forêt sont interdits. C'est la seule règle qu'il faille absolument respecter pour éviter des incendies.
La réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes devrait rester fermée encore une dizaine de jours, peut-être davantage. La faute au blocage anticyclonique que nous connaissons en ce moment même. La pluie n'est donc pas à l'horizon ! À noter que ce mois de mars 2025 aura été particulièrement sec. Le cumul des précipitations a à peine atteint une moyenne de 7 mm, alors que celle-ci tourne d’habitude à la même période autour des 140 mm. En 2024, on enregistrait 150 mm, et l’année précédente 250 mm, toujours pour le mois de mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature