Les inondations ont touché lourdement la Wallonie et ses entreprises. Mais, bonne nouvelle, elles pourraient, désormais, bénéficier d'aides publiques supplémentaires. Fin janvier, un accord avec le gouvernement fédéral était voté au parlement wallon.
Après les inondations, les promesses étaient grandes pour les entreprises de la région. Se reconstruire était une priorité, mais les indemnités versées par les assurances ne suffisaient pas toujours. Aujourd’hui le parlement wallon fait appel au fédéral pour débloquer des aides supplémentaires. « Il s'agit de 27 millions. Donc c'est une intervention, une subvention du fédéral dans les cotisations sociales des entreprises pour le premier trimestre 2021, puisque pour de nombreuses entreprises, les aides des assureurs de la Région wallonne n'ont pas suffi pour parvenir à nettoyer, à se reconstruire. Et donc c'est pour ça que c'est une très bonne chose pour eux », explique Christine Mauel, députée wallonne.
Selon le décret, les entreprises concernées peuvent récupérer jusqu'à 30% des charges patronales pour les travailleurs qu'elles ont versées au cours des six premiers mois. Une aide non négligeable quand on sait que dans la vallée de la Vesdre, des centaines d’entreprises et d’indépendants ont été affectés. En bord de Vesdre, on retiendra la Câblerie d’Eupen, ou encore l’entreprise Corman dont les centaines de travailleurs ont été forcés à l’arrêt.
Au parlement wallon, le décret a été soutenir par tous les députés de notre région. « Non seulement le ministre de l'économie actuel, Pierre-Yves Jeholet, mais aussi les autres députés. Je suis très contente aussi que le décret ait pu être soutenu par l'opposition, par nos deux députés de l'arrondissement de Verviers. C'est important. On doit continuer à aider les entreprises et à reconstruire l'économie dans notre arrondissement ».
Ces aides supplémentaires restent sous réserve de l’approbation du décret à la Chambre. Une décision qui devrait tomber d’ici peu. Les entreprises pourront alors trouver les informations sur le 1890 en français et en allemand.
Sur le même sujet
Recommandations

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

4 ans après les inondations, les députés font le point sur le terrain

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

La désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers ne fait pas l'unanimité

Plombières réaffirme sa volonté de proposer un logement décent pour toutes et tous

Inondations 2021 : le long chemin de la reconstruction de Dolhain
