Hospitalisé à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens pendant quatre ans, Romain a accepté de témoigner. Il a depuis retrouvé son autonomie tout en étant aujourd'hui encore suivi et accompagné.
Romain Vieslet a aujourd'hui 38 ans. Il se reconstruit peu à peu après des années difficiles. Un passage à vide qui a démarré à son adolescence et l’a poussé à consommer drogue, alcool mais aussi à commettre plusieurs tentatives de suicide. Hospitalisé pendant quatre ans ici à la clinique des Frères Alexiens, il a accepté de témoigner et de revenir sur son parcours…
J'étais un enfant épileptique - explique Romain - et donc j'ai eu un traitement assez conséquent pendant un an et demi. Et puis après, heureusement, je n'ai plus fait de crises et donc j'ai été soigné. Par la suite, je suis devenu consommateurs de cannabis et puis, j'ai aussi consommé pas mal d'alcool. Donc cela a entraîné une certaine dépendance.Heureusement, j'avais la musique, donc je jouais de la musique. Je composais aussi de la musique. Mais c'est vrai que je passais mes journées un peu à ne rien faire. L'ennui. C'était un peu compliqué. C'est une période pas facile. J'ai été hospitalisé de force. Après une tentative de suicide sur les rails de chemin de fer. Et donc je me suis retrouvé ici, un peu perdu... Après un long séjour de quatre ans, un an dans un service d'hospitalisation et trois en maison de soins psychiatriques, j'ai pu vraiment me défaire de l'alcool, des substances et donc je revis à nouveau.
Depuis sa sortie, Romain revient ici une fois par semaine. Il est toujours suivi et fréquente l’atelier d’ergothérapie d’Olivier Moray, qui lui exerce au sein de la clinique des Frères Alexiens depuis treize ans déjà.
On continue à travailler des projets de plus en plus ciblés sur l'extérieur - précise Olivier Moray ,ergothérapeute - et Romain réalise de plus en plus de choses à l'extérieur de l'institution et donc de moins en moins, on va dire, avec tout ce qui touche à la psychiatrie au sens large. Le but, c'est vraiment la réinsertion.
Depuis deux ans, je suis autonome - poursuit Romain - mais je bénéficie de l'aide à domicile. L'aide familiale qui m'aide beaucoup, l'infirmière à domicile aussi parce que j'ai toujours un traitement, un suivi pour la santé mentale. Je continue d' étudier la musique. Je suis animateur-piano au Centre culturel de Dison depuis l'année passée et cela se passe plutôt bien. Je compose beaucoup. A la maison, j'ai beaucoup de matériel pour enregistrer, pour créer de la musique. Jj'ai une chaîne YouTube où il y a plus de 400 morceaux. Ce que je projette à l'avenir ? ... Pour le moment, je suis bien comme ça et je vais continuer pour être stable. Et, espérons que tout aille bien.
Nos ados sont, ces dernières années, de plus en plus confrontés à des problèmes de santé mentale. Le suicide est, par ailleurs, devenu la première cause de mortalité des jeunes en Belgique et ce, avant les accidents de voiture.
Pour découvrir la musique de Romain - https://www.youtube.com/@romainvieslet
Sur le même sujet
Recommandations
Un jeu vidéo créé par un Verviétois et 200.000 $ à la clé
La clinique psychiatrique des Frères Alexiens a 150 ans
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands
Roméo Jost: "Objectif les JO de Los Angeles"