La Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu poursuit son expansion internationale. Cette semaine, son directeur commercial, Lionel Delbart, s’est rendu en Californie pour concrétiser une étape importante dans la conquête du marché américain.
Résultat : neuf contrats signés, dont un à San Francisco et huit à Los Angeles. Un succès qui propulse la brasserie au rang de première entreprise belge en nombre d’accords conclus lors de la mission économique belge en Californie.
Une croissance à contre-courant
Alors que le marché de la bière connaît une baisse globale de consommation – environ 20 % sur les quinze dernières années –, la brasserie du Val-Dieu affiche, elle, une santé florissante. Son réseau de partenaires continue de s’élargir, aussi bien dans l’HoReCa, le commerce de détail que l’exportation. Aujourd’hui, les bières du Val-Dieu s’exportent déjà dans 26 pays à travers le monde.
Une tradition préservée
Le succès du Val-Dieu repose sur une particularité rare : toutes ses bières sont brassées au sein même de l’Abbaye fondée en 1216. « Sur les 26 bières d’Abbaye en Belgique, 25 ne sont pas produites dans des abbayes : nous sommes les seuls. », souligne Lionel Delbart.
Cette authenticité séduit le public américain. La Blanche de Liège Rosée, légère, fruitée et reconnaissable à son design inspiré de l’esprit liégeois, rencontre un véritable engouement outre-Atlantique.
Malgré les taxes, la dynamique reste forte
Même la taxe de 15 % imposée aux importations par la politique américaine n’a pas freiné la progression du Val-Dieu. L’entreprise continue d’investir dans des équipements de pointe et de faire rayonner le savoir-faire brassicole belge à l’international.
Le Ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet et le Directeur commercial Lionel Delbart à San Francisco
Sur le même sujet
Recommandations
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs