8 et 3 ans de prison pour un couple de Theux pour abus sur une fillette de 12 ans !

|

Philippe, 47 ans, de Theux, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viols, incitation à la débauche, voyeurisme, et détention d’images pédopornographiques sur une gamine de 12 ans, la fille d’une ex-compagne. Il risquait jusqu’à 8 ans de prison ferme, peine qui a été prononcée. Sa compagne actuelle, Jessica (26 ans), était aussi poursuivie pour avoir fermé les yeux et filmé l’une ou l’autre scène. Elle risquait 5 ans de prison, mais s’en tire avec 3 ans dont la moitié avec sursis..

C’est la mère de la fillette que nous appellerons Elodie qui avait déposé plainte après avoir découvert dans le téléphone de sa fille des messages émanant d’un ex-compagnon, Philippe, 35 ans plus âgé qu’elle, des messages à caractère sexuel et amoureux, et pour tout dire scabreux. Il faut dire qu’Elodie avait continué, après la rupture avec sa mère, à fréquenter Philippe en qui elle avait une confiance aveugle.

L’enquête qui s’en suit permet de découvrir une vidéo qui montre Elodie en petite culotte et Philippe jouant avec une bouteille comme si elle était un pénis, et lui enfoncer dans les fesses. « J’ai tendu la bouteille vers ses fesses, mais ne l’ai pas introduite » admettait Philippe qui  avait comparu détenu et qui parlait d’un petit dérapage qu’il ne se pardonnera jamais.

Une compagne pas tellement aveugle

Pourtant, la gamine évoque des attouchements et plusieurs relations sexuelles avec pénétration digitale, ce que confirme son frère qui les a vus ensemble sous la couette. Mais ce que niait Philippe. Comme il niait également avoir montré des vidéos porno à l’enfant. Pourquoi l’accuse-t-elle alors, des accusations jugées crédibles par un expert ? « Je me pose moi-même la question »  avait-il répondu.

En ce qui concerne la vidéo, il prétendait que c’est la fillette elle-même qui aurait déclenché la caméra. Et s’il a des photos litigieuses sur son téléphone, ce sont des photos qu’il a captées sur le téléphone d’Elodie pour les montrer à sa maman.

Quant à sa compagne actuelle, elle aussi détenue, elles était également poursuivie pour avoir fermé les yeux sur les manigances de son compagnon. Lors de la scène de la bouteille, qu’on la soupçonne d’avoir filmée, elle a été jusqu’à fermer les volets « Comme je fais tous les soirs, car on a des voisins intrusifs. J’ai juste vu qu’il jouait avec une bouteille, je lui ai dit d’arrêter, et je suis sortie », se défendait-elle. Mais on lui reprochait aussi d’avoir filmé Elodie dans son bain.

Des propos insupportables

Pour les parties civiles, Me Lambert et Me Namur, ses dénégations ne tenaient pas la route une seconde, et même prêtaient à sourire. Si ce n’est que pour Elodie, les conséquences sont graves : dépression, anxiété, troubles du sommeil, sentiment de culpabilité. Et Me Lambert de souligner un message qu’il qualifie d’ahurissant de Philippe à Elodie qui se plaignait de maux de ventre, lui demandant si elle était enceinte. C’est donc qu’il avait des raisons de penser qu’une enfant de 12 ans puisse être enceinte !

Mme Herman, ministère public, s’était dit effarée par le discours tenu par Philippe, dont les explications sont dénuées de sens et sont insupportables. Elle évoquait des messages et la vidéo explicites, et dénonçait l’emprise forte sur Elodie qu’avait le prévenu qu’elle qualifiait de prédateur et de pédophile. Quant à Jessica, elle a fait preuve d’un détachement incompréhensible en fermant les yeux sur le comportement déviant de Philippe, ce qu’on peut qualifier de participation active. Elle réclamait une peine de 8 ans de prison pour Philippe, de 5 ans pour Jessica.

Et c’est ce qu’elle a  obtenu, du moins pour Philippe, reconnu coupable de toutes les préventions reprochées : 8 ans de prison ferme pour lui ; 3 ans avec sursis pour la moitié pour Jessica. Ils devront en outre indemniser les parties civiles à hauteur de 8.000 euros provisionnels, et s’acquitter de plus de 1.900 euros de frais de justice.. 

 (LUC BRUNCLAIR)

Recommandations

Image
Contre les discriminations, Verviers fait bloc dans la rue

Contre les discriminations, Verviers fait bloc dans la rue

À Verviers, ils étaient nombreux à battre le pavé ce week-end à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Image
Automation & Robotics, leader mondial du contrôle de verres de lunettes

Automation & Robotics, leader mondial du contrôle de verres de lunettes

Automation & Robotics est une pépite wallonne! L'entreprise de Lambermont est leader mondial dans le domaine du contrôle de verres de lunettes. Retour sur cette sa visite par le président du PS Paul Magnette et 2 députés PS de l'arrondissement.
Image
Un délai incroyable pour juger un père accusé d’attouchement sur sa fille

Un délai incroyable pour juger un père accusé d’attouchement sur sa fille

C’est un dossier absolument surréaliste qui a abouti devant le tribunal correctionnel, dix ans ( !) après qu’une fille de 14 ans  a accusé son père de lui avoir touché les seins ! Il ne risque cependant pas grand-chose, sinon l’acquittement !
Image
La coopération, une alternative au capitalisme !

La coopération, une alternative au capitalisme !

Dans le cadre du "Printemps de la Coopération", coopératives et associations citoyennes de tous horizons se sont rassemblées à Dison pour partager leur expérience et transmettre les valeurs fondamentales de l’économie sociale.
Image
Verviers : l’Académie des Beaux-Arts en péril ?

Verviers : l’Académie des Beaux-Arts en péril ?

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers est en crise : toiture percée, électricité non conforme, sanitaires vétustes et ventilation défaillante. Cinq mois après la visite de la Ministre-Présidente Degryse, aucune solution concrète n’a été mise en place.
Image
256 nouvelles places en crèche en Wallonie, dont 91 à Verviers

256 nouvelles places en crèche en Wallonie, dont 91 à Verviers

À Verviers, la future crèche Paza-pa proposera 91 places dès août 2026. Un projet de 3,6 millions €, le plus important soutenu par la Wallonie, dans un plan global de 256 places pour renforcer l’accueil des jeunes enfants et soutenir les familles.
Image
À Dison, les enfants battent les Tambours de la Paix face aux conflits du monde

À Dison, les enfants battent les Tambours de la Paix face aux conflits du monde

Sous un soleil printanier, les élèves des écoles du Husquet, de Wesny et de Saint-Fiacre ont investi l’Esplanade de la Libération cet après-midi pour faire résonner les Tambours de la Paix.
Image
Pavillon Marie-Henriette à Spa : l’opposition dénonce une concurrence déloyale

Pavillon Marie-Henriette à Spa : l’opposition dénonce une concurrence déloyale

Image
E40 : un mois de travaux entre Welkenraedt et Eupen, circulation fortement perturbée

E40 : un mois de travaux entre Welkenraedt et Eupen, circulation fortement perturbée

Un chantier de réfection du revêtement de l’E40/A3 débutera ce lundi 23 mars entre l’aire de Haut-Vent et l’échangeur n°38 « Eupen/Welkenraedt », en direction d’Aix-la-Chapelle.
Image
Fuite d’eau à Verviers : à quand un retour à la normale ?

Fuite d’eau à Verviers : à quand un retour à la normale ?

Après la spectaculaire fuite d’eau survenue jeudi soir rue Saint-Remacle, les dégâts sont importants et les réparations pourraient durer plusieurs jours.
Image
Il avait volé dans une voiture… un parapluie !

Il avait volé dans une voiture… un parapluie !

Bien sûr, ce n’est pas rien que pour ça que cet Algérien est poursuivi devant le tribunal correctionnel où comparaît détenu et où il risque jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme.
Image
Verviers : une conduite éclate, la rue Saint-Remacle se soulève sous la pression !

Verviers : une conduite éclate, la rue Saint-Remacle se soulève sous la pression !

Une scène impressionnante s’est produite ce jeudi soir, peu après 21 heures, rue Saint-Remacle à Verviers. Une importante fuite d’eau a provoqué un spectaculaire soulèvement de la chaussée, déformée sur plusieurs mètres sous la pression.
Image
« Projet blood II » à l'affiche de la 2e édition de "Welkenraedt fait son cinéma"

« Projet blood II » à l'affiche de la 2e édition de "Welkenraedt fait son cinéma"

Ce mercredi soir, le Centre Culturel de Welkenraedt accueillait la deuxième édition de "Welkenraedt fait son cinéma". Pour l'occasion, l'événement a projeté en avant-première, "Projet Blodd II". Un film réalisé par un jeune welkenraedtois.
Image
De l'Eau à la Terre

De l'Eau à la Terre

Le printemps voit chaque année le retour des journées wallonnes de l’eau. À Membach, deux stations ont ouvert leurs portes au public, l'une d'épuration et l'autre sismique. Deux univers distincts distants de quelques centaines de mètres à peine !
Image
Verviers en quasi-faillite : le député Hajib El Hajjaji pointe la responsabilité de la ministre Glatigny

Verviers en quasi-faillite : le député Hajib El Hajjaji pointe la responsabilité de la ministre Glatigny

11 millions d’euros : la Ville de Verviers condamnée dans le dossier des avantages sociaux scolaires, une décision lourde qui déclenche une controverse politique jusque dans le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.