5 ans de prison ferme pour le Disonais coupable de violences à répétition sur sa compagne

|

Un Disonais, de multiples fois condamné pour des violences sur sa compagne, risquait cette fois jusqu’à 5 ans de prison ferme. En effet, condamné à 30 mois de prison avec sursis probatoire pas plus tard qu’en juin dernier, il a une nouvelle fois récidivé dès septembre. Ce qui lui vaut une nouvelle peine de 30 mois, qui cumulée à la précédente, lui fait un total de 5 ans de prison ferme.

Christophe 46 ans, de Dison, est en prison. Pour violences sur sa compagne, Linda. Une fois de plus. ! Car depuis 2005, de multiples scènes de violence lui ont été reprochées. Comme souvent, en toile de fond, il y a l’alcool, chez les deux. « C’est elle qui chaque mois m’attaque » avait-il dit une fois devant le tribunal. « Je l’ai repoussé, parfois violemment, je l’admets. » Mais in fine, c’est elle qui s’était retrouvée à l’hôpital, avec des marques au cou. Dans un cas, il l’avait laissée dans la voiture, inconsciente, la porte fermée. Les policiers ont dû casser la vitre pour l’en sortir.

Pourtant, à plusieurs reprises, il avait dit qu’il n’avait plus de sentiment pour elle, qu’il ne retournerait plus chez elle et qu’il ferait une cure. Et puis, tout recommence, à chaque fois. « Elle vient me voir régulièrement en prison » avait-il admis

Pour le ministère public, ce couple se débat dans des problèmes d’alcool, et la situation est souvent explosive. Certes, elle buvait aussi, mais elle avait un boulot et ramenait l’argent du ménage. Christophe s’était défendu en disant qu’il ne buvait plus et que ça allait très bien, qu’il ne tremblait plus. Il comptait prendre un appartement séparé dès sa sortie, et résoudre son problème d’alcool.

Le tribunal, tout en observant que chaque fois qu’il avait été remis en liberté, il était retourné vivre avec Linda et avait recommencé, avait cependant voulu tenir compte de ses bonnes dispositions et notamment sa reconnaissance de dépendance à l’alcool et son intention de rompre sa liaison définitivement, en lui accordant un sursis probatoire pour la peine d’un an de prison qu’il lui avait infligée.

Pas plus tard que le 30 juin dernier, il est à nouveau condamné pour violences toujours… sur Linda à 30 mois de prison, encore avec sursis probatoire. Ce qui ne l’a pas empêché de récidiver, le 19 septembre ! Ce jour là, c’est un voisin qui, alerté par les cris de la dame est témoin d’une scène où il tire Linda par les cheveux et lui donne des coups de pied et de poing. Retour à la case prison et au tribunal correctionnel, où il ne se souvenait de rien du tout, car « on avait bu tous les deux » avoue-t-il.

Pour le ministère public, ça suffisait. Il réclamait à nouveau 30 mois de prison, mais cette fois-ci ferme. . La défense, assurée par Me Bourguet, souhaitait qu’on lui laisse une ultime chance.

Mais pour le tribunal aussi, cela suffit. Il prononce donc la peine réclamée, soit 30 mois de prison ferme. Une peine qui, ajoutée à la précédente dont le sursis sera révoqué, atteint ainsi les cinq ans de prison ferme.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.