La foire aux santons est de retour. Les petites figurines en argile sont exposées au théâtre du peigné à Verviers du vendredi 18 octobre au dimanche 20 octobre
Tous les deux ans, le comité de jumelage Verviers-Arles organise cet évènement, et cette année, les santons envahissent le théâtre du Peigné à Verviers. Ces petites figurines sont nées en Provence, dans le sud de la France, à la fin du XVIIIe siècle. Ces personnages miniaturisés, d’à peine quelques centimètres, représentent le peuple provençal à l’époque de la nativité du Christ. On retrouve les personnages religieux traditionnels de la crèche ainsi que tous les corps de métiers d’antan.
Il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. En Belgique, cette tradition reste moins répandue qu’en France, où elle est particulièrement présente en Provence. Bien qu’on puisse en trouver aux quatre coins du pays, c’est vraiment dans le sud de la France qu'ils sont omniprésents. Le métier de santonnier se transmet souvent de génération en génération.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "