Orages violents attendus ce mercredi en fin de journée : la province placée en alerte orange

|

Orages violents attendus ce mercredi en fin de journée : la province placée en alerte orange

Le numéro 1722 est activé ce mercredi 2 juillet. Cette activation fait suite à une alerte orange émise par l'Institut royal météorologique (IRM) pour des orages violents attendus en fin de journée dans la province de Liège notamment.

L'Institut royal météorologique (IRM) confirme un risque d’orages violents pour ce mercredi 2 juillet, particulièrement dans la moitié est du pays, dont la province de Liège. Le phénomène est attendu en seconde partie d’après-midi et en soirée.

Des cellules orageuses intenses et localisées
Selon l’IRM, il s’agira de cellules orageuses localisées mais potentiellement très puissantes. Elles pourraient produire en peu de temps plus de 30 à 40 litres d’eau par mètre carré, avec parfois plusieurs cellules se succédant sur une même zone.

Rafales et grêle possibles
Outre les précipitations, les orages pourraient s’accompagner de rafales de vent violentes, avec des pointes dépassant localement les 100 km/h. De la grêle est également possible selon les zones.

Activation du numéro 1722
En prévision de ces intempéries, le numéro 1722 a été activé pour les interventions non urgentes des pompiers (ex. : caves inondées, arbres sur la voirie). Pour introduire une demande, privilégiez le formulaire en ligne sur www.1722.be.

Recommandations
• Évitez les déplacements non essentiels durant les orages.

• Rangez ou sécurisez tout objet susceptible d’être emporté par le vent.

• Ne vous abritez jamais sous un arbre en cas d’orage.

• Suivez l’évolution de la situation météo en temps réel sur le site de l’IRM : www.meteo.be.

 

 

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations