4 ans de prison au lieu de 8 pour avoir incendié une maison d’Andrimont

|

Il l’a échappé belle, ce Disonais de 53 ans  qui risquait 8 ans de prison pour avoir mis le feu, la nuit, à une habitation d’Andrimont où dormaient quatre personnes, dont ses beaux parents âgés de 84 et 80 ans, son ex-femme et le frère de celle-ci. On a vraiment frôlé un épouvantable drame ! Mais il s’en tire avec une peine de 4 ans de prison, avec sursis pour le surplus de la détention préventive.

Il est peu après minuit le 3 mai dernier lorsque Philippe (53 ans) de Dison jette un papier enflammé dans la boîte aux lettres d’une maison située rue de Verviers à Andrimont. Là vivent les parents de son épouse dont il est séparé ainsi que celle-ci. Heureusement, son frère est venu passer la nuit chez eux par précaution, car Philippe s’était déjà manifesté dans l’après midi en donnant des coups de pieds dans la porte. C’est lui qui s’éveillera à temps pour alerter les secours qui sauveront in extremis les deux personnes âgées, coincées au 2ème étage et déjà intoxiquées par les fumées.

La raison de ce geste insensé ? Philippe l’avait expliquée  au tribunal correctionnel où il  a comparu détenu. « J’étais dépressif depuis ma séparation avec mon épouse,  après 29 ans de mariage, j’ai d’ailleurs fait deux tentatives de suicide. Celle-ci devait partir le lendemain pour la Sicile, et je voulais l’en empêcher. J’avais peur de l’abandon et en colère aussi. J’avais beaucoup bu. Mais je me demande toujours ce qui m’a pris. J’ai dû perdre la tête à cause de l’alcool et des médicaments, j’étais désinhibé. On ne raisonne plus dans ces moments là. Je n’avais pas conscience que mes beaux-parents étaient là, je n’ai rien contre eux. D’ailleurs je n’avais pas l’intention de mettre le feu à la maison, juste à la boîte aux lettres. Je ne suis pas un assassin »

On pourrait le croire, s’il n’y avait ce sms où il menaçait son ex de mettre le feu chez elle.

Une mère maltraitée

Il dira aussi qu’il n’est pas violent, qu’il déteste la violence. Il était pourtant aussi poursuivi pour des coups portés à sa propre mère. « La relation était difficile avec elle, car son caractère était épouvantable, étant atteinte d’Alzheimer. Je devais tout gérer, mais jamais je n’ai été violent avec elle ». Ce n’est pas ce que disent des témoins, dont un affirme l’avoir vu la secouer et la frapper. D’autres parlent de traces de coups  et d’énormes grossièretés à son égard.

Parties civiles comme ministère public s’étaient accordés pour dire qu’on est passé près d’un effroyable drame, si le beau-frère ne s’était pas réveillé. Mme Herman se disait interpellée par la gravité des faits, le manque de prise de conscience et le risque réel de récidive. Elle réclamait un total de 8 ans de prison.

Mais pour son avocat, Me De Coster, on n’est pas responsable de ce qu’on est ni de son état psychique. Il n’a pas voulu intentionnellement mettre le feu à la maison. Il pensait qu’on devrait lui laisser sa chance, sous forme de sursis probatoire, ce qui implique une peine de moins de 5 ans.

C’est le raisonnement que le tribunal a adopté, en le condamnant à 4 ans de prison avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive, plus six mois pour les coups à sa mère Il devra en outre payer plus de 51.000 euros à l’assurance de la maison. (Luc Brunclair)

 

 

Recommandations

Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot brille avec 2 étoiles au Label « Communes sportives » 2026

Stavelot obtient pour la première fois le label « Commune Sportive », et pas avec une simple étoile : la commune reçoit 2 étoiles dès sa première participation !
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.