On a frôlé le drame à Spa, le 31 mai dernier : un homme gisait à terre dans une marre de sang, la gorge ouverte, en train de mourir si les secours n’étaient arrivés à temps. Son agresseur risque 10 ans de prison pour tentative de meurtre.
Cet après midi là, dans une file d’attente pour colis alimentaire, deux hommes passablement éméchés, Guy (50 ans) et Michel (prénoms d’emprunt) ont une altercation à propos d’une cannette de bière que l’un devait à l’autre. Une altercation qui aurait pu se terminer très mal, car Michel se retrouvera à terre, la gorge tranchée à hauteur de la carotide sur une longueur de 15 cm. Et l’auteur de ce geste mortifère n’est autre que Guy. « Cela s’est joué à vraiment pas grand-chose » dira Mme Zegels, ministère public, lors du procès qui s’en est suivi.
Une frappe à l'aveuglette
Guy, arrêté sur les lieux, est en effet poursuivi devant le tribunal correctionnel où il comparaît détenu pour tentative de meurtre. Où il raconte les choses à sa façon. « On était tous les deux dans un état avancé. On s’est échangé des mots d’oiseaux, alors Michel m’a donné un coup de poing à me faire valser sur la moitié de la place. J’étais à terre, et il m’a roué de coups. J’ai eu peur, il fallait me protéger. Groggy, j’ai saisi un couteau que j’avais acheté quelques heures avant dans un but de décoration, uniquement. J’ai frappé à l’aveuglette, sans viser. Je n’ai jamais eu l’intention de le tuer, je l’ai vu s’effondrer sans comprendre. Je suis au contraire un gentil, porté sur l’aide aux autres. C’est un geste involontaire, accidentel » se défend-il en reconnaissant un problème d’alcoolisme qu’il est prêt à soigner.
Un égorgement bel et bien volontaire
Par contre, un geste aléatoire ou accidentel, Mme Zegels n’y croit pas un instant. Citant plusieurs témoins qui décrivent une scène d’égorgement par derrière commis par Guy dans une rixe opposant deux hommes ivres.. Si Michel était agressif, il n’a cependant pas porté de coups à Guy, rapportent-ils. Et ce dernier l’a carrément égorgé, le laissant gisant la gorge ouverte et le sang s’écoulant par jets continus. Un expert dira qu’une telle blessure ne peut résulter que d’une intention homicide. C’est pourquoi elle réclame 10 ans de prison à l’encontre de Guy. Jugement dans un mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha