1 an de prison ferme pour la mère incendiaire qui en risquait six

|

Rachida (nom d’emprunt) est une femme de 40 ans qui vivait avec Johan (idem) 28 ans à Pepinster depuis l’été 2022. Rachida est actuellement en prison pour avoir mis le feu à la maison de Johan, où se trouvait sa propre fille âgée de 14 ans. Elle risquait pour cela jusqu’à 6 ans de prison réclamés par le ministère public, mais le tribunal a prononcé une peine beaucoup plus modérée : 4 ans de prison avec sursis pour 3 ans, soit un an de prison ferme.

Sa courte relation avec Johan, malgré la naissance d’une petite fille en 2023, a été loin d’être harmonieuse, les disputes se multipliant. Et aussi les coups dont ils s’accusent l’un l’autre. Une vidéo cependant accable Rachida, où on la voit, hystérique, porter des coups de tournevis dans le bras de Johan.

Et le 8 août dernier se déroule une scène qui aurait pu tourner au drame. Après une dispute qui a duré une bonne partie de la nuit, Rachida s’en va vers 5 heures du matin en prenant le train pour Liège, après avoir menacé Johan de lui faire payer cher. Pour quoi faire à Liège, on ne sait trop. « Pour chercher un appartement » dira-t-elle. A 5h du mat ?

Toujours est-il qu’elle est de retour à leur domicile vers 10 heures du matin. Et c’est à ce moment qu’elle met le feu à une feuille de papier qu’elle jette dans une pièce où se trouvent entassés des meubles provenant d’une succession appartenant à Johan. Très vite, l’incendie, accéléré par un aspirateur, embrase la maison. Rachida aura cependant le temps d’avertir sa fille qui se trouve à l’étage et de fuir l’immeuble en feu. « Mais sa fille a été très choquée par cet incident, et en éprouve encore des angoisses et des cauchemars » dira l’avocate de la jeune fille qui réclame 3.000 euros de dommages.

Car Rachida a comparu, toujours détenue, devant le tribunal correctionnel, poursuivie du chef d’incendie volontaire, dans un immeuble occupé, en mettant en danger sa propre fille. Heureusement, le père, après les menaces proférées, avait pris la précaution de mettre leur bébé de quelques mois à l’abri, ce que Rachida savait. Pour expliquer ce geste, Rachida avait seulement dit qu’elle n’avait pas réfléchi aux conséquences.

«  Elle avait cependant menacé Johan de lui faire tout perdre , ce qui montre que c’est un geste réfléchi »»  avaitrelèvé Mme Zegels, ministère public, qui estime qu’elle a ainsi mis en danger la vie de sa propre fille, car le feu a embrasé la maison à une allure folle. Arrêtée, elle a d’abord nié sa responsabilité dans l’incendie, avant de n’avouer qu’un mois plus tard. Son expertise psychologique est inquiétante, établissant chez elle une grande instabilité et de l’impulsivité. Elle réclamait 5 ans de prison pour l’incendie, plus un an pour les coups portés à Johan, dont le corps porte des traces de coups « incalculables »,  avait-elle dit.

La peine prononcée par le tribunal est infiniment plus modeste :4 ans de prison, dont les ¾ avec sursis, soit un an de prison ferme. Plus 7 mois avec sursis pour les coups à Johan Elle devra en outre verser 400 euros provisionnels à sa propre fille. (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Découverte d’un corps à Jalhay : une enquête pour mort violente ouverte

Le corps sans vie d’une femme a été découvert hier soir sur le territoire de la commune de Jalhay. Alertées, les autorités judiciaires se sont rapidement rendues sur place.
Image
Nouveau repaire pour les fans de jeux !

Nouveau repaire pour les fans de jeux !

À Heusy, un nouveau bar à jeux fait parler de lui : Monsieur Sapin. Entre soirées thématiques et parties de Loup-Garou qui affichent complet en un clin d’œil, l’établissement inauguré début septembre attire déjà beaucoup de monde.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs

Après plusieurs mois de travaux, le S’pace Lontzen a entièrement revu son concept. L’ancien Magic Planet se repositionne aujourd’hui comme un centre multiloisirs, illustrant l’évolution des attentes du public en matière de loisirs en intérieur.
Image
Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

Welkenraedt: la patinoire, entre plaisir et critiques

À Welkenraedt, la patinoire installée pour les fêtes crée la discussion. L’opposition pointe un coût trop élevé pour la commune, tandis que la majorité défend un projet convivial destiné à animer le centre du village.
Image
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie

Il y a six ans déjà éclatait le scandale de la buvette du club de foot de La Minerie, un scandale sexuel impliquant cinq jeunes hommes et une jeune femme, qui en outre a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Et qui a viré au drame pour tous.
Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Verviers : les Droits de l’Homme au cœur d’une rencontre inédite à l’Hôtel de Ville

Pour les 77 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, élus et Ligue des Droits humains ont échangé à l’Hôtel de Ville, dans un contexte qui donne à cette réflexion une portée particulière.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.
Image
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue

À Verviers, près de 200 jeunes ont participé au projet « Jeunesse Verviétoise ». Une année d’expression et de rencontres qui s’est clôturée par une après-midi de restitution baptisée « Voix de jeunes, voie d’avenir ».
Image
Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon soutient la valorisation de Sart-Lierneux, village de la pierre

Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

La Communauté germanophone valide son budget, la rue maintient la pression

Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté hier soir son nouveau budget, porté par les 16 voix de la coalition ProDG–CSP–PFF. Vivant, SP et Ecolo ont voté contre.