Ce mois-ci, Mobil'idées vous emmène à la découverte d’une marque méconnue mais au passé fascinant : NSU.
Fondée en 1873 en Allemagne, cette entreprise débute avec… des machines à tricoter, avant de se lancer dans l’aventure automobile au début du XXe siècle. Après des débuts timides, NSU revient sur le devant de la scène dans les années 50 avec la Prinz, une petite voiture populaire qui entend rivaliser avec la Volkswagen Coccinelle et la Fiat 500.
Mais c’est avec la NSU TT que la marque entre véritablement dans la légende. Sportive, légère et nerveuse, la TT – pour "Tourist Trophy" – s’impose rapidement sur les routes comme sur les circuits. Grâce à ses deux carburateurs Solex, son moteur arrière de 65 chevaux et son châssis dynamique, elle offre un plaisir de conduite inégalé pour l’époque. La version 1200 TT, que nous vous présentons dans ce reportage, est l’ultime évolution de ce modèle mythique.
Au programme : images d’archives, essais sur route, témoignages de passionnés et retour sur les exploits en compétition. Nous reviendrons également sur la fin tragique de NSU, absorbée par Volkswagen en 1969, et sur l’héritage laissé par cette marque dans les modèles Audi et VW d’aujourd'hui.
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