Brussels Motor Show 2026 : entre supercars de rêve et futur électrique

par
|

À Bruxelles, le futur de l’auto se dispute entre électrique, hydrogène et V12 hurlants. Entre supercars exclusives, concept cars fascinants et légendes revisitées, le Brussels Motor Show 2026 promet des passions et des étoiles plein les yeux.

Les grands thèmes du Brussels Motor Show 2026 sont de nature à alimenter bien des discussions : full électrique ou non ? SUV ou autre chose ? Chinois ou pas ? Au final, n’oublions pas qu’une partie du public se rend aussi dans les palais de Brussels Expo pour rêver devant des automobiles qui sortent de l’ordinaire au point de générer la passion… Au choix, mais en passant rapidement sur l’Audi Concept C.

Certains concept cars relèvent de cette catégorie, et à Bruxelles, c’est sans doute Audi qui attire le plus l’attention avec son Concept C qui préfigure les futurs modèles de série et qui s’inscrit dans la lignée des TT et autres R8.

Tendance identique chez Alpine, avec l’Alpenglow HY6 qui joue une carte délaissée par les autres marques : l’hydrogène ! Manière de rappeler que le constructeur français est présent en Formule 1 et dans le championnat du monde d’endurance, et qu’il entend profiter des enseignements glanés à ces niveaux.

L’électrique et l’héritage

On reste dans le groupe Renault avec la renaissance de la légendaire 5 Turbo, qui s’appelle désormais R5 Turbo 3E. Un engin électrique annoncé pour 555 chevaux, construit à moins de 2000 exemplaires, qui démontre que les liens avec le passé restent une valeur sûre pour séduire les passionnés.

Mercedes-AMG mise sur l’exclusivité avec la PureSpeed, speedster biplace limité à 250 exemplaires et directement inspiré de la compétition. Sous le capot, on retrouve un V8 Biturbo de 585 chevaux. Ah oui, pour en prendre le volant, le port du casque est obligatoire. Celui-ci est optimisé sur le plan aérodynamique et évidemment fourni avec la voiture !

En parlant d’héritage, la Porsche 911 constitue encore et toujours le meilleur exemple. Alors que le constructeur allemand se pose bien des questions au sujet de l’électrification de sa gamme, la Turbo S et ses 711 chevaux s’impose tout simplement comme la 911 la plus puissante jamais construite, fruit d’une mécanique bi-turbo couplée à la technologie T-Hybride.

Supercars et records

Les marques importées par D’Ieteren restent d’ailleurs de solides pourvoyeurs d’étoiles à Bruxelles. La Tourbillon signée Bugatti n’a dès lors aucune chance de passer inaperçue avec sa ligne extrême et son V16 de 8,3 litres développé par Cosworth. Résultat : 1800 chevaux pour une vitesse de pointe de 445 km/h ! Superlatifs de rigueur.

Voisine de la Tourbillon, la Rimac Nevera R fait encore plus fort ! Là, c’est la technologie électrique qui fait exploser les chiffres. Avec quatre moteurs fournissant la coquette puissance de 2107 chevaux ! De quoi lui permettre de battre tout une série de records ! Ah oui, la production est limitée à 40 exemplaires, et si le cœur vous en dit, sachez que cette supercar croate est vendue au tarif de 2,3 millions d’euros !

Dans le clan Lamborghini, elles sont deux à se partager la vedette : la nouvelle Temerario, qui succède à l’Huracan, avec un V8 Biturbo de 4,0 litres couplé à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 920 chevaux et une vitesse de 340 km/h. Quant à la Revuelto, elle frappe encore plus fort, avec un V12 de 6,5 litres et plus de 1000 chevaux disponibles.

C’est également dans les rangs de D’Ieteren Luxury Performance qu’on retrouve désormais Maserati. Qui propose la MCPura, évolution de la MC20. Ici, on reste dans le pur thermique avec un V6 Biturbo de 3 litres et 630 chevaux dans les entrailles. En plus d’une image chargée d’histoire.

On termine ce tour de la piste aux étoiles par une auto qui n’est pas une nouveauté, mais qui continue d’en imposer : la KTM X-Bow GT-XR, adaptation routière d’une auto de course. Datant de 2020, la belle autrichienne n’a rien de vraiment nouveau… mais depuis peu, KTM Sportcar est entre les mains d’une célèbre famille belge fort impliquée dans le sport automobile. Ce qui valait bien un petit cororico.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Skoda Elroq RS : le faux sportif qui va vite

Skoda Elroq RS : le faux sportif qui va vite

Skoda a musclé son Elroq avec une version RS pleine de promesses. 340 chevaux, transmission intégrale et 0 à 100 en 5,5 secondes. Mais sur la route, le sport reste… mesuré.
Image
A bord du robotaxi Zoox d'Amazon dans les rues de Las Vegas

A bord du robotaxi Zoox d'Amazon dans les rues de Las Vegas

Pas de conducteur ! Pas de volant ni poste de conduite ! A Las Vegas, le MobilityStudio se transforme en ZOOX ce mois-ci !
Image
Lancia Fulvia Zagato : l’italienne radicale

Lancia Fulvia Zagato : l’italienne radicale

De la Fulvia Coupé victorieuse en rallye à une version Zagato hors normes. Retour sur une italienne aussi brillante que singulière à Verviers.
Image
Jean-Michel Martin : "Les coûts de distribution sont très élevés pour un constructeur ! "

Jean-Michel Martin : "Les coûts de distribution sont très élevés pour un constructeur ! "

Un reportage Mobil'idées.
Image
À Amblève, la Ferrari 250 GTO renaît pour reprendre la route

À Amblève, la Ferrari 250 GTO renaît pour reprendre la route

À Amblève, une entreprise s’est lancé un défi fou : faire renaître la mythique Ferrari 250 GTO. Une réplique fidèle, pensée pour reprendre la route et faire revivre l’esprit des gentlemen drivers des années 60. Une légende qui respire à nouveau.
Image
Mobil'idées chez DriveCity à Nivelles

Mobil'idées chez DriveCity à Nivelles

Ce mois-ci, Mobil’idées n°158 vous emmène chez DriveCity à Nivelles, un espace unique de 7 000 m² dédié aux voitures de collection qui réunit vente, restauration, stockage et communauté de passionnés.
Image
La Mercedes CLA 250+ électrique, nouvelle référence des longs trajets

La Mercedes CLA 250+ électrique, nouvelle référence des longs trajets

Nous avons testé la Mercedes-Benz CLA 250+, berline électrique élue Voiture de l’Année 2026. Deuxième sacre en 50 ans pour Mercedes, qui prouve que l’électrique peut être désirable. Verdict après une semaine sur nos routes !
Image
Triumph TR3 : le roadster vintage qui séduit toujours

Triumph TR3 : le roadster vintage qui séduit toujours

La Triumph TR3, roadster iconique des années 50-60, rappelle le style des Jaguar d’époque. Une vraie ancienne qui se démarque dans un monde où les Youngtimers sont légion.
Image
"J'assume avoir mis la priorité sur le train... "

"J'assume avoir mis la priorité sur le train... "

Dans la série « Que sont-ils devenus » consacrée aux anciens ministres de la Mobilité, et après avoir reçu Isabelle Durant, c’est cette fois Georges Gilkinet que Damien Deroanne accueille ce mois-dans le Mobility Studio.
Image
Corvette C4 : l’outsider devenu légende

Corvette C4 : l’outsider devenu légende

Lancée en 1983, la Corvette C4 divisa les puristes : trop moderne et pas encore une vraie sportive. Pourtant, elle réinventa la Corvette, marqua l’histoire et permit de célébrer la millionième depuis la C1, laissant une empreinte durable.
Image
Audi S6 Avant e-tron : le break électrique qui veut tout concilier

Audi S6 Avant e-tron : le break électrique qui veut tout concilier

Puissante et familiale, l’Audi S6 Avant e-tron séduit, mais quelques compromis rappellent que l’électrique n’a pas tout résolu. Un break spectaculaire… qui combine puissance et fonctionnalité.
Image
De Namur à Rétromobile : la fabuleuse destinée de la Talbot-Lago « Goutte d’eau

De Namur à Rétromobile : la fabuleuse destinée de la Talbot-Lago « Goutte d’eau

Livrée en 1938 au directeur du Casino de Namur, la Talbot-Lago « Goutte d’Eau » a trouvé un nouveau propriétaire à Rétromobile. Chef-d’œuvre de Figoni & Falaschi, cette icône Art déco continue de faire rêver les collectionneurs.
Image
Mobil'idées #156 au Salon de l'Automobile de Bruxelles

Mobil'idées #156 au Salon de l'Automobile de Bruxelles

Mobil’idées propose une émission exceptionnelle en ce mois de janvier, à l’occasion du 102ᵉ Salon de l’Automobile de Bruxelles, véritable coup d’envoi de l’année automobile en Europe.
Image
Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Nous avons pris le volant du Lynk & Co 08 pendant une semaine. Style affirmé, hybride rechargeable et intérieur premium : découvrez notre essai complet de ce SUV chinois qui ose rivaliser avec les meilleurs sur le segment européen.
Image
Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Le Brussels Motor Show 2026 reprend des couleurs : Europe et Asie se livrent un duel électrique, entre Premières mondiales, SUV surpuissants et concepts futuristes. Innovation, puissance et audace sont au rendez-vous pour réinventer l’automobile !