À Bruxelles, le futur de l’auto se dispute entre électrique, hydrogène et V12 hurlants. Entre supercars exclusives, concept cars fascinants et légendes revisitées, le Brussels Motor Show 2026 promet des passions et des étoiles plein les yeux.
Les grands thèmes du Brussels Motor Show 2026 sont de nature à alimenter bien des discussions : full électrique ou non ? SUV ou autre chose ? Chinois ou pas ? Au final, n’oublions pas qu’une partie du public se rend aussi dans les palais de Brussels Expo pour rêver devant des automobiles qui sortent de l’ordinaire au point de générer la passion… Au choix, mais en passant rapidement sur l’Audi Concept C.
Certains concept cars relèvent de cette catégorie, et à Bruxelles, c’est sans doute Audi qui attire le plus l’attention avec son Concept C qui préfigure les futurs modèles de série et qui s’inscrit dans la lignée des TT et autres R8.
Tendance identique chez Alpine, avec l’Alpenglow HY6 qui joue une carte délaissée par les autres marques : l’hydrogène ! Manière de rappeler que le constructeur français est présent en Formule 1 et dans le championnat du monde d’endurance, et qu’il entend profiter des enseignements glanés à ces niveaux.
L’électrique et l’héritage
On reste dans le groupe Renault avec la renaissance de la légendaire 5 Turbo, qui s’appelle désormais R5 Turbo 3E. Un engin électrique annoncé pour 555 chevaux, construit à moins de 2000 exemplaires, qui démontre que les liens avec le passé restent une valeur sûre pour séduire les passionnés.
Mercedes-AMG mise sur l’exclusivité avec la PureSpeed, speedster biplace limité à 250 exemplaires et directement inspiré de la compétition. Sous le capot, on retrouve un V8 Biturbo de 585 chevaux. Ah oui, pour en prendre le volant, le port du casque est obligatoire. Celui-ci est optimisé sur le plan aérodynamique et évidemment fourni avec la voiture !
En parlant d’héritage, la Porsche 911 constitue encore et toujours le meilleur exemple. Alors que le constructeur allemand se pose bien des questions au sujet de l’électrification de sa gamme, la Turbo S et ses 711 chevaux s’impose tout simplement comme la 911 la plus puissante jamais construite, fruit d’une mécanique bi-turbo couplée à la technologie T-Hybride.
Supercars et records
Les marques importées par D’Ieteren restent d’ailleurs de solides pourvoyeurs d’étoiles à Bruxelles. La Tourbillon signée Bugatti n’a dès lors aucune chance de passer inaperçue avec sa ligne extrême et son V16 de 8,3 litres développé par Cosworth. Résultat : 1800 chevaux pour une vitesse de pointe de 445 km/h ! Superlatifs de rigueur.
Voisine de la Tourbillon, la Rimac Nevera R fait encore plus fort ! Là, c’est la technologie électrique qui fait exploser les chiffres. Avec quatre moteurs fournissant la coquette puissance de 2107 chevaux ! De quoi lui permettre de battre tout une série de records ! Ah oui, la production est limitée à 40 exemplaires, et si le cœur vous en dit, sachez que cette supercar croate est vendue au tarif de 2,3 millions d’euros !
Dans le clan Lamborghini, elles sont deux à se partager la vedette : la nouvelle Temerario, qui succède à l’Huracan, avec un V8 Biturbo de 4,0 litres couplé à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 920 chevaux et une vitesse de 340 km/h. Quant à la Revuelto, elle frappe encore plus fort, avec un V12 de 6,5 litres et plus de 1000 chevaux disponibles.
C’est également dans les rangs de D’Ieteren Luxury Performance qu’on retrouve désormais Maserati. Qui propose la MCPura, évolution de la MC20. Ici, on reste dans le pur thermique avec un V6 Biturbo de 3 litres et 630 chevaux dans les entrailles. En plus d’une image chargée d’histoire.
On termine ce tour de la piste aux étoiles par une auto qui n’est pas une nouveauté, mais qui continue d’en imposer : la KTM X-Bow GT-XR, adaptation routière d’une auto de course. Datant de 2020, la belle autrichienne n’a rien de vraiment nouveau… mais depuis peu, KTM Sportcar est entre les mains d’une célèbre famille belge fort impliquée dans le sport automobile. Ce qui valait bien un petit cororico.
Sur le même sujet
Recommandations
Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique