Juillet 2021-Février 2025, presque quatre ans après les inondations qui l'avaient entièrement noyés, un espace pédagogique a été inauguré au sous-sol du Musée Renier ce dimanche.
" Depuis les inondations, nous n'avions plus d'espace pédagogique alors que celui-ci est exigé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de nos missions. On a en a profité pour faire des travaux qui améliorent son confort. Stages, ateliers créatifs, et même conférences seront organisés dans ce nouvel espace, qui peut accueillir environ septante personnes ", explique Caroline Henry, conservatrice des Musées de Verviers. Les inondations ont été l'occasion de revoir l'organisation des réserves muséales verviétoises. Grès et faïences, aujourd'hui visibles au rez-de-chaussée du musée, ne retourneront pas dans leurs lieux d'exposition au sous-sol.
140 000 pièces !
Les collections verviétoises sont composées de quelques 140.000 pièces dispersées dans plusieurs implantations. Une partie de celles-ci est désormais rassemblée au premier étage du Musée de la Rue Renier transformé en réserve muséale et, à l'occasion de l'inauguration du nouvel espace pédagogique, accessible aux visiteurs.
" Aujourd'hui, on s'est dit qu'il était intéressant d'expliquer tout ça à nos visiteurs, donc savoir pourquoi on avait dû faire ces choix et leur montrer le travail entrepris depuis quatre ans pour optimaliser la conservation de nos pièces de collection ", précise Carla Zurtrassen, conservatrice-adjoint des Musées de Verviers. Les Musées de Verviers sont en pleine mutation. Et le futur Musée de Biolley que l'on annonce pour 2029, devrait encore rebattre les cartes.
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

Faut-il repenser les politiques d’accueil dans une perspective interculturelle ?

Vers une édition revisitée de FiestaCity à Verviers
