Passionné de fingerpicking, le guitariste liégeois Sébastien Hogge dévoile ce 10 octobre son nouvel album, Pick n’Roots. Il le présentera sur scène le 8 novembre prochain à l’Espace Duesberg de Verviers. Rencontre.
Pour ce quatrième opus, Sébastien Hogge nous embarque dans un voyage musical à travers le Kentucky, les champs de coton du Mississippi, Détroit et la Nouvelle-Orléans, au fil de 14 compositions originales. Voici
" J’ai commencé la guitare à treize ans. La basse pour être précis et puis la guitare. Mais j'ai toujours été attiré par les instruments à cordes pincées. Est-ce que c’est sa polyvalence aussi ? En fingerpicking, on peut jouer la basse, la mélodie, les solos. On peut jouer de manières différentes ou pour accompagner. C'est un instrument qui a toujours résonné, quel que soit le type de guitare, la guitare classique, la guitare folk, la guitare électrique. Ca a toujours résonné avec une âme entre guillemets.
Pour faire simple, le fingerpicking. c'est comme si on jouait tout l'orchestre, tout le groupe avec une seule guitare. Donc ça veut dire que je vais jouer la basse avec le pouce, la mélodie avec les autres doigts et en plus, je vais simuler une espèce de batterie. Donc ça va donner quelque chose de très complet qui permet de jouer vraiment en solo.
La volonté principale, c'était vraiment de mettre toutes mes influences, qu'elles soient blues, jazz, folk dans un album et de me dire ça fait 20 ans que je fais de la guitare. J’ai envie de parler avec des notes. Tout ce qui m'a influencé est lié à la tradition, à la modernité. Donc ce n’est pas simplement un aspect traditionnel où je vais chercher des vieux styles, etc. mais c'est mêler ça avec des touches de groove et de modernité au niveau de la manière de jouer la guitare. Par exemple, j'ai un morceau sur la maison de mes grands-parents ou des morceaux plus nostalgique. Il y a des morceaux plus dynamiques où l'inspiration est venue par hasard. Mais en tout cas, il y a à chaque fois une empreinte particulière au niveau de mon vécu à moi.
L'ADN visuel de cet album est on va dire métaphorique avec une ligne de chemin de fer. Ça symbolise le voyage à travers mes influences, ma passion. Et en même temps un voyage comme le pont entre moi et public ".
Sur le même sujet
Recommandations
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford