Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

|

Le 24 janvier, le Luxembourg choisira son représentant à l’Eurovision. Parmi les finalistes, le groupe liégeois ShiroKuro, avec le Verviétois Nathanaël Paulis au chant et au violon, pourrait bien porter les couleurs belges sur la scène européenne.

C'est une grande aventure dans laquelle Nathanaël Paulis, Matias Pollicino et Louis Comblin se sont lancés. Leur groupe ShiroKuro faire partie des huit finalistes du concours national Luxembourgeois, qui fait office de pré-sélection pour l'Eurovision.

Mais comment trois Liégeois se sont-ils retrouvés là? "J'ai la nationalité luxembourgeoise grâce à mon père et belge par ma mère", explique Louis Comblin, le Hutois guitariste et pianiste au sein du groupe. "L'idée vient de Nathanaël, à la base. Mais je dois bien avouer que je n'y croyais pas trop, jusqu'à ce qu'on passe les auditions et qu'on soit retenu pour la finale. C'est là que tout a commencé et qu'on s'est dit "On y va"".

Un titre pensé pour l'Eurovision

C'est donc parti, pour cette aventure, avec un titre entièrement pensé pour l'Eurovision, par Nathanaël, fan absolu du concours, et qui a fait des études de composition. "Bien-sûr, "Eye tot eye" est un titre dans la lignée de ce qu'on fait d'habitude, mais j'ai beaucoup étudié ce qui faisait qu'une chanson fonctionne ou pas à l'Eurovision. J'ai revisionné les concours des 10 dernières années, pour voir ce qui fonctionne ou pas. Et j'ai écrit la chanson vraiment pour l'Eurovision, avec les ingrédients qui font que ça marche: la batterie, les aigus, l'accompagnement etc."

Le résultat, en effet, est un titre très style Eurovision dans la forme, et mine de rien aussi un peu dans les paroles. "C'est une chanson qui parle de la période très troublée dans laquelle on est, des difficultés que peuvent avoir les jeunes, et les autres aussi d'ailleurs, dans le monde. Je voulais quelque chose qui soit très universel."

Cliquez ici pour aller écouter "Eye to eye"

Finale les 23 et 24 janvier

C'est donc ce titre qu'ils interprèteront en finale du concours national au Grand-Duché de Luxembourg. Face à eux, 7 chanteurs et chanteuses. Ils sont donc le seul groupe en lice. "C'est très particulier, mais ça peut être un atout", pense Louis Comblin. "On va avoir une énergie et des mouvements différents sur scène, avec une proposition différente aussi. Ca peut jouer en notre faveur." Nathanaël ajoute: "Depuis que le Grand-Duché est revenu dans le concours de l'Eurovision, il n'a encore jamais eu de groupe rock qui amène une énergie comme la nôtre. Quand je m'en suis rendu compte, je me suis dit que c'était l'occasion de le faire."

Tous les trois ont hâte de voir arriver le mois de janvier, et cette fameuse finale. "C'est dans moins d'un mois", compte Matias, le batteur, originaire de Seraing. "Le stress va tout doucement commencer à monter. Et l'agenda va se remplir petit-à-petit. Mais on a vraiment hâte et on espère débuter 2026 sur une très bonne note."

D'ici-là, ils ont encore beaucoup de travail de promotion de leur chanson, tant au Grand-Duché, où ils doivent se rendre très régulièrement pour des coachings, et bientôt pour des répétitions, que sur leurs réseaux sociaux, où ils relatent leurs aventures et essayent de faire grandir la popularité de leur groupe. (Par Eline Fauconnier)
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Le groupe français Kyo sera de passage aux Francofolies de Spa à l’été 2026. Une date qui s’inscrit dans une tournée de festivals marquant une nouvelle étape dans la carrière du quatuor.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Francofolies : Le sens de la fête de  MAGIC SYSTEM  au Village Francofou

Francofolies : Le sens de la fête de MAGIC SYSTEM au Village Francofou

L’affiche des Francofolies de Spa ne cesse de s’étoffer. Après plusieurs annonces marquantes, c’est Magic System qui vient compléter la programmation, avec un concert attendu au Village.
Image
PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

PUGGY en tête d’affiche du Village Francofou le samedi 25 juillet

Puggy sera de retour aux Francofolies de Spa le 25 juillet. Le trio viendra défendre son dernier album, tandis que le festival annonce aussi le retour du ticket “Village”.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fund tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

Mosimann aux Francofolies de Spa le 26 juillet

La programmation du dimanche 26 juillet sur la Place Royale aux Francofolies de Spa est désormais complète.
Image
Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Céline Scheen s’élève au sommet de l’orgue de Saint-Jacques

Pour sa 28ᵉ édition, le Festival d’orgue de Liège invite ce dimanche à 16h à une plongée rare dans les sonorités du XVIIᵉ siècle, spécialement dédiée à l’Avent et à Noël.
Image

Sting, nouvelle tête d'affiche des Francofolies de Spa 2026 !

Les Francofolies de Spa annoncent une nouvelle tête d'affiche de stature internationale pour leur édition 2026 : Sting se produira le samedi 25 juillet, dans ce qui constituera sa seule date belge de l’année.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Queen renaît en version féminine : un show inédit à voir à Dison !

Pour son neuvième gala, le Lions Club Limbourg en Duché a chargé Pierre Stembert de créer un spectacle inspiré du mythique groupe Queen. C’est ainsi qu’est né « Queens of Queen ».
Image
HELENA aux Francofolies de Spa : la révélation belge en concert unique cet été

HELENA aux Francofolies de Spa : la révélation belge en concert unique cet été

Propulsée par la Star Academy 2023 et un premier album devenu un véritable phénomène, HELENA sera sur la scène des Francofolies de Spa le 26 juillet.
Image
Le Verviétois Bern Li séduit la scène et la toile avec son nouveau vinyle

Le Verviétois Bern Li séduit la scène et la toile avec son nouveau vinyle

Il mêle les mots et les notes avec la même sincérité. Le rappeur-chanteur verviétois Bern Li a choisi la Brasserie des Chapeliers, à Ensival, pour présenter son nouvel album : un vinyle de six titres.
Image
GIMS fera son grand retour aux Francofolies de Spa en 2026

GIMS, première tête d’affiche des Francofolies de Spa 2026

Premier nom dévoilé pour l’édition 2026 des Francofolies de Spa, et non des moindres : GIMS sera de retour sur la scène spadoise le vendredi 24 juillet pour un concert unique en Belgique !
Image
Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Le rap s’invite dans les écoles à Verviers

Du rap à l'école. C'est la proposition du Comptoir des Ressources Créatives de Verviers pour créer des liens entre la culture urbaine verviétoise, très riche, et les jeunes Verviétois.