Verviers, Saint-Vith et Malmedy vont accueillir la 19e édition du Jazz à Verviers Music Festival. Celui-ci connait un certain succès ces dernières années, au point de devenir un rendez-vous annuel pour les plus fervents amateurs de ce style musical.
La 19e édition du Jazz à Verviers Music Festival va proposer 8 concerts tout au long du mois de septembre. Pour sa 9e édition hors des planches du Grand Théâtre de Verviers, le festival sera porté sur le thème de la voix. Toujours avec le même objectif depuis 19 ans : démocratiser le jazz en touchant un public large. "Pourquoi la voix cette année? Car il y avait beaucoup de projets avec des voix magnifiques et la voix est aussi un instrument particulier et facile à entendre", explique Béatrice Pottier, l'organisatrice du festival.
Une chanteuse jalhaytoise
Parmi les musiciens et chanteurs, on notera la présence de la chanteuse jalhaytoise, Julie Mossay, le 19 septembre au théâtre du Peigné. Elle formera un duo avec le pianiste Johan Dupont, qui sera par ailleurs à l'affiche pour 3 projets différents, dont deux avec une interprétation spirituelle du thème de la voix. "Mis à part le concert avec Julie, il n'y aura pas de voix, si ce n'est celle indirecte de ma petite fille qui est décédée il y a deux ans et qui est finalement la voix qui m'a induit la nécessité de réaliser ce projet-là. Je pense que la musique permet cette dimension-là aussi et c'est important dans ces moments-ci. Cette manière d'envisager la musique permet également une certaine communion avec le public. Ce n'est plus une question de style musical, mais de la manière dont on l'apprécie", raconte le pianiste.
La Paix en ouverture
Le festival tient également à véhiculer des messages de paix dans un contexte politique international délicat. « La Paix », c'est d'ailleurs le nom de l'oeuvre qui ouvrira cette 19e édition le 6 septembre aux Temps Mêlés à Verviers. "Les musiques racontent l'histoire d'un civil qui souffre au milieu d'une guerre et qui ne demande qu'à retrouver une vie normale, des choses toutes simples qui, pour nous, sont évidentes et qu'on ne sait même pas apprécier, auxquelles on ne pense même pas. La plupart des chansons sont en arabe, mais elles sont traduites en français de manière digitale", détaille El Hassan Chatar, le compositeur.
Après les Temps Mêlés, le festival investira le théâtre du Peigné le temps de 4 concerts. Avant de se déplacer jusqu'au Kino Corso de Saint-Vith pour 2 représentations. La clôture aura lieu au Malmundarium le 27 septembre avec un concert-repas.
Le programme complet est à retrouver en cliquant ici ou en vous rendant sur le site www.jazzaverviers.be. C'est via ce site que vous pourrez également réserver vos places.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot