Verviers: Vincent Bastin, nouveau coordinateur Planu

|

Depuis ce 1er février, Vincent Bastin est le nouveau planificateur d’urgence et de gestion de crise (PLANU) de la Ville de Verviers. Un poste qu’il occupe à mi-temps en complément de son activité de pompier de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau. S’il découvre la fonction, son expérience en tant qu’ancien commandant des pompiers de Verviers est assurément un atout dans la prise en charge d’intervention d’urgence et de sécurité.

Audrey Degrange

Son nom et son visage ne vous sont pas inconnus. Jusqu’en 2016, Vincent Bastin était à la tête des pompiers de Verviers. S’il a depuis quitté la fonction, il a conservé l’uniforme. Pompier, c’est une passion mais aussi des années de formations, d’interventions et une connaissance approfondie des différents services et du terrain. Des compétences qu’il met aujourd’hui au service de la Ville de Verviers en devenant son nouveau coordinateur PLANU. « C’est un nouveau défi, révèle-t-il. C’est une vision des choses que je n’avais pas encore. J’étais content d’être sapeur pompier. Ici, c’est plutôt multi-disciplinaires, ça regroupe les avis des pompiers, de la police, de la logistique, du médical donc au final, ça permet de trouver des nouveaux partenaires et lier des relations de travail intéressantes. »

S’occuper de la planification, ce n’est pas que gérer des situations d’urgence comme les récentes inondations, c’est avant tout recenser tout risque lié à une crise ou une organisation que ce soit une manifestation, un jogging ou un festival. Un rôle que les autorités communales ont souhaité renforcer. « On a toujours eu un PLANU qui travaillait très bien, explique Muriel Targnion, la Bourgmestre de Verviers. Mais il était aussi employé communal et n’était pas focalisé que là-dessus. Ici, on a vraiment engagé un PLANU à mi-temps et il ne fera que ça. Il va vraiment remettre à jour toute une série de plans et va se focaliser sur les inondations car on doit approfondir toutes les mesures à prendre en cas de petite, moyenne ou forte inondation »

Une réflexion globale au niveau provincial, c’est ce que suggère Vincent Bastin afin d’élaborer un plan inondation performant. « Un groupe de travail va se mettre en place pour réfléchir sur l’ensemble du tracé de la Vesdre car on ne peut pas prendre des mesures qui sont différentes de Limbourg ou de Pepinster, il faut que ce soit coordonné sinon ça n’a aucun sens. »`

Identifier les bonnes personnes aussi afin que les synergies soient les plus efficientes possibles. Renforcer les liens et multiplier les ressources humaines font partie des priorités. « ll faut prévoir des back-ups, souligne Vincent Bastin. On va constituer à la ville une petite équipe de gens qui seront formés et qui sauront dans quelle pièce jouer quand ça dérape et qui permettront d’assurer une continuité au niveau de la planification d’urgence communale. »

Dans la même optique, des formations à destination des politiques sont aussi prévues. La communication vers la population sera également renforcée car les citoyens ont aussi un rôle à jouer « Il faut pouvoir leur expliquer ce qu’on fait, ce qu’on ne fait pas. Ce qu’on peut faire, ce qu’on ne sait pas faire. Arriver aussi à leur inculquer une petite culture du risque comprendre qu’ils ont aussi une petite part de responsabilité pour se préparer, savoir comment se replier si ça dégénérait, c’est pas grand-chose mais ça peut aider le jour où on est désemparé. »

Une vision claire de sa mission, un message rassurant et des idées pour palier aux manquements, Vincent Bastin est assurément aujourd’hui, la bonne personne, au bon endroit.

 

 

Recommandations

Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.