Verviers: les démolitions ont commencé en Spintay

|

A Verviers, c’est une page qui se tourne rue Spintay. Des années après avoir espéré une rénovation en bonne et due forme, la Ville n’a pas eu d’autre choix que de contraindre le propriétaire, City Mall, à procéder à la démolition de ce patrimoine. Le bâti est instable et menace la sécurité des riverains et passants.

Audrey Degrange

La grue est télescopique, elle fait 23 mètres et vient littéralement grignoter la façade de cet ancien magasin de photographie, côté Récollets. L’action est impressionnante et ne laisse pas de marbre les riverains présents. « C’est triste, nous lance une ancienne commerçante de la rue Spintay. En même temps, on espère que ce qui va être reconstruit sera beau et nouveau. » Plus loin, un autre riverain regarde avec intérêts les démolitions « On est soulagé, nous glisse-t-il. Il y avait des rats, c’était sale, on espère vraiment un bel avenir pour cette rue.

 

Risques d’effondrement, bâtiments squattés, l’insécurité en Spintay est réelle. Il y avait urgence à agir. « La démolition s’organise sur base de l’arrêté que j’ai pris il y a quelques mois, précise Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers. Avec un permis de démolition et d’environnement qui ont été attribués par les deux fonctionnaires respectives de la Région wallonne. Il y a eu toute une série de discussions mais maintenant tout est légal. On démolit avec regret mais il fait le faire et avancer. »

En pratique, les immeubles du numéro 1 au 109 seront donc démolis. Une série de façades seront toutefois démontées et conservées pour retrouver leur place dans un futur projet. Certaines bâtisses seront aussi stabilisées non sans risque. « Ces maisons qui vont rester comme des dents au milieu de la rue vont être prises au vent, à la pluie. Il faut vraiment les stabiliser pour les garder, prévient Muriel Targnion. Dans leur rapport, les ingénieurs en stabilité inscrivaient que s’il n’y avait pas rapidement une rénovation complète de ces maisons, elles pourraient se retrouver dans le même état que celles qu’on démolit actuellement. »

C’est dire si cette première démolition est symbolique. Autrefois florissante, la rue Spintay paye aujourd’hui l’ambition d’un centre commercial censé redynamiser Verviers et dont on attend toujours du promoteur, Patric Huon qu’il arrive à quai. « A un moment donné, il y a sa responsabilité dans le fait qu’on doive démolir une partie de la ville. Il a une responsabilité dans le fait que notre ville est dans cet état car il y a incertitude sur son projet depuis quasiment 20 ans. Il est donc temps qu’il agisse dans l’intérêt de Verviers» fait remarquer la Bourgmestre.

Quid dès lors de sa position? « Il a des contacts avec les uns, les autres mais pas avec moi car je ne lui fais plus confiance. Après qui peut encore avoir confiance en lui ? J’ai décidé d’aller le voir, à sa demande et je le rencontre bientôt. »

En attendant, cette première phase de démolition en Spintay devraient durer jusque début novembre

 

 

 

 

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.