VEDIA

Verviers : la maison du prince en travaux depuis le printemps dernier

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 avril 2019 15:58  |   Verviers

Elément de l’histoire de Verviers, la maison du prince, située Rue de la Tuilerie est maintenant en travaux depuis une année.  Celle qui a accueillis les princes évêques du 16 et 17ème siècle lors de leurs visites à Verviers se voit, ainsi, faire peau neuve selon le projet de l’Atelier PHI. Le but étant de garder les racines de la maison sans tomber dans le faux vieux. « On ne fait jamais de faux vieux en restauration patrimoniale dans la mesure où il ne faut absolument pas tromper, à la fois les observateurs et les générations futur. Les parties classés et restaurées le sont dans les règles de l’art. D’autres parties, qui doivent être restituées, non protégées sont, quant à elles, traitées de manière ultra contemporaine, de manière à ne pas prêter à confusion » explique Michaël Laurent, architecte de l’Atelier PHI. 

La plus ancienne maison de la ville

Symbole du vécu de la ville, c’est aussi la plus vieille maison de Verviers. L’une des conditions de sa vente en 2012 était, d’ailleurs, de sauver ce patrimoine. « Je pense que ce sont, d’une façon générale, nos racines. Quand on prend ici l’exemple de Notre Dame de Paris, on est plus informé sur sa construction que nous l’étions avant. Ici, nous ne sommes pas à Notre Dame, c’est la maison du prince mais c’est un élément comme beaucoup d’autres à Verviers qu’il faut absolument préserver » ajoute Freddy Breuwer, Echevin du patrimoine et de l’urbanisme de Verviers.

Un an de travaux

Après une année, les travaux sont bien entamés et même si à la suite de découvertes historiques des modifications du projet ont été effectuées, aucun retard n’est à constater. « Les grosses parties de sauvetages, préservation et consolidation sont maintenant terminées. Le travail de maçonnerie est en cours de réalisation et il est prévu de de fermer le gros œuvre d’ici la fin du mois d’aout 2019 » explique Michaël Laurent, architecte de l’Atelier PHI. 

La fin des travaux, quant à elle, est prévue pour la fin de l’année 2019, elle permettra à la maison d’être de nouveau habitée même si, cette fois, ce ne sera pas par un prince. (L.H)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte