VEDIA

Verviers : ils veulent sauver la rue Spintay

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 decembre 2020 17:46  |   Verviers


Tuée par le temps par de multiples responsables, la rue Spintay pourrait bien disparaître. C’est en tout cas ce que la Ville de Verviers a demandé au promoteur. Mais tout le monde n’est pas d’accord. Pour l’historien Freddy Joris par exemple, détruire ce patrimoine serait irresponsable. On est pour lui, aujourd’hui, à un tournant pour la ville de Verviers. "Nous sommes dans l’une des rues les plus vieilles de Verviers. On parle déjà d’elle dans les années 1400. Mais au-delà de cela on retrouve, dans cette rue, un patrimoine exceptionnel datant du 17, 18 et 19 ème siècles. On ne peut pas simplement tout détruire comme cela", explique l’historien.

Aujourd’hui Freddy Joris n’est pas le seul à espérer inverser la vapeur. Une jeune ASBL « Communauté Historia » spécialisée dans la protection du patrimoine et de sa mise en valeur a d’ors et déjà engagé des procédures contre la ville. Il est inconcevable, pour elle de rester là sans bouger.

 "Aujourd’hui, tout ce que l’on demande, c’est que la ville respecte ses engagements. Il était question de garder les façades de ces différents bâtiments. Un action est donc menée. La ville sera mise sous demeure cette semaine. On compte bien mener cette action de front", explique Virgil Declercq, le président de l’ASBL.

En conservant son patrimoine, Spintay pourrait à nouveau briller. Tous en sont convaincus. Selon Freddy Joris, il suffit juste de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Les poursuites sont en tout cas lancées. Les défenseurs de Spintay sont confiants pour la suite et espèrent aujourd’hui que la ville respecte ses engagements.(M.B)

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte