VEDIA

Vers une augmentation de la population de 20% à l'horizon 2040 à Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 septembre 2020 18:15  |   Verviers


Des citadins, jeunes surtout, qui décident de prendre la clé des champs et s’installer en zones rurales proches, le phénomène n’est pas nouveau. Pour beaucoup, l’herbe est plus verte ailleurs. Cette migration, la ville de Verviers souhaiterait la limiter au maximum en faisant revenir la population chez elle. Le contexte n’a pas toujours été favorable : la ville se porte mal. Sur le plan économique, social, urbanistique mais aussi démographique.

Potentiel immobilier

Pourtant, le potentiel immobilier de Verviers est important : 350 ha de terrains à bâtir, 400 autres en zone d’aménagement communal concerté. " Il y a un potentiel important et il faut pouvoir l’exploiter un minimum pour accueillir une nouvelle population, plus jeune, tout en ne laissant personne sur le bord de la route", explique Freddy Breuwer, Echevin du Développement territorial.

A l’horizon 2040, la, population de Verviers devrait augmenter de 20%. Soit 10% de la croissance de 100 000 habitants projetée en province de Liège. Cela signifie une augmentation de 4 500 ménages et la création de 5 000 nouveaux logements.

Les investisseurs sont là !

Centre commercial ou pas, le centre-ville de Verviers doit redevenir attractif. Ce renouveau passe par l’arrivée d’investisseurs qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont nombreux. " Verviers est attractif. A nous de faire en sorte qu’elle soit attractive pour les bons investisseurs et promoteurs. Ceux qui vont apporter des solutions profitables à Verviers sur le moyen et le long terme ", poursuit Freddy Breuwer.

Actuellement, une centaine de logements sont créés chaque année. On est loin des 500 annoncés, objectif reporté à partir de 2024. D’ici là, 1 000 logements devraient voir le jour d’ici 5 ans grâce à la concrétisation de nombreux projets comme celui du site Pauly Andrianne ou celui sur le site des anciennes usines textiles Houget Duesberg Bosson à Ensival.

Pour y arriver, Verviers dispose d’un schéma de développement communal adopté en 2011 et d’un guide communal d’urbanisme qui aboutiront en juin 2021. (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte