VEDIA

Une nouvelle passerelle plus solide au parc de Séroule

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 juillet 2020 17:25  |   Verviers


Il est peu avant 09h00. Les ouvriers lancent les derniers préparatifs avant l’arrivée de la nouvelle passerelle. L’action se déroule sous le regard fier de l’architecte-paysagiste en charge du projet.

"C’est un travail de collaboration entre plusieurs employés du SPW. J’ai réalisé un croquis. Ensuite, le bureau de la direction des matériaux et des structures a pris le relais pour les aspects techniques. Il fallait qu’on s’adapte aux anciens supports de l’ancienne passerelle", explique Didier Moray, l’architecte-paysagiste en charge du parc de Séroule.

Une passerelle de 30 mètres de long séparée en 3 parties

Il fallait donc que la passerelle ait la même forme et fasse 30 m de long. Étonnamment, l’ancienne passerelle n’était pas parfaitement droite, ce qui a donné du fil à retordre aux équipes. Ce n’est pas une seule passerelle qui a été livrée, mais 3 parties tout au long de la matinée.

"On attendait le meilleur moment pour la placer, car l’hiver a été fort pluvieux. Ce n’était pas le moment idéal pour amener les grosses machines nécessaires à la pose", juge Didier Moray.

Baisse du niveau de l’eau le temps des travaux

Certains curieux aux abords se sont étonnés du peu d’eau dans le lac. En effet, il a été nécessaire de baisser son niveau.

"Dans la mesure du possible, on essaye de respecter la faune. Il fallait que les hommes travaillent dans de bonnes dispositions. On a donc baissé le niveau de l’eau. Une fois les travaux terminés, nous allons tout mettre en œuvre pour retrouver le même niveau", assure l’architecte-paysagiste.

Cette baisse du niveau de l’étang a permis également de dégager plusieurs parties pourries de l’ancienne passerelle plus facilement.

Plus proche de l’eau, plus métallique, plus solide

Souvenez-vous, elle était entièrement en bois. Un cadre idéal pour prendre des photos de famille ou même de mariage pour certains. La nouvelle est un peu différente.

"J’espère que ça apportera un peu plus de modernité au parc. Je sais que l’ancienne passerelle était fort appréciée. Celle-ci est différente, on l’a retravaillée plus dans la simplicité et pour qu’elle s’intègre dans l’environnement du parc. J’espère qu’elle plaira aux passants", indique le gestionnaire du parc.

La partie en métal a été peinte en gris anthracite comme les barrières du parc. Elle devrait également tenir plus longtemps que la précédente et a été construite pour être au plus proche de l’eau.

D’autres travaux en perspective au parc de Séroule

Le budget total a été d’un peu plus de 150 000 euros. D’autres travaux sont prévus dans le parc, avec notamment la pose de clôtures pour pouvoir fermer le parc durant la nuit. La rénovation des bancs est également prévue sous peu.

(P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte