VEDIA

Thimister s'apprête à changer de look

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 juin 2020 15:44  |   Thimister-Clermont


C’est le gros dossier de cette mandature à Thimister, celui de la revitalisation du centre du village. Il y a un an, l’administration annonçait le lancement de son masterplan. Un défi important qui devait rassembler une septantaine de citoyens et qui était une première en milieu rurale pour l’auteur de projet. 

La mobilité douce au sommet des souhaits

Porté sur 16 hectares reliant le site de la cidrerie Ruwet, au tennis et au hall omnisports, le projet se veut colossale. On n’y parle d’un nouveau quartier au sein du site Ruwet, mais pas que. La mobilité douce et les commerces vont également partie du lot. "Ce qui est beaucoup ressorti lors des réunions citoyennes, c’est cette envie de relier le centre du village. De pouvoir se déplacer aisément du tennis à la place ou encore à l’école et au hall omnisports. La mobilité douce est donc arrivée sur la table de façon très récurrente", explique Sophie Tilman, l’auteur de projet Pluris. 

Du logement accessible

Le logement adapté pour des jeunes ménages ou pour les personnes âgées fait aussi partie des attentes des citoyens. Pas question pour autant de faire n’importe quoi. Même si le site de la cidrerie détient à lui seul 4,5 hectares non visibles depuis le centre du village. " Bien qu’on retrouve une différence de hauteur de 15 mètres entre le site et le centre du village, on ne voulait pas pour autant que ce ne soit que minéral. Les citoyens ont insisté sur le fait qu’ils voulaient de la verdure et qu’ils voulaient que l’on tienne compte de point d’eau, toujours de façon très durable", explique encore Sophie Tilman.

Vers une nouvelle maison communale ? 

Au travers de cet énorme projet, la commune espère aussi pouvoir répondre à ses besoins et devenir un véritable centre administratif en devenant peut-être propriétaire du bâtiment Ruwet. Les discussions vont bon train. La prochaine étape sera en tout cas le vote de ce masterplan. Viendront ensuite le concours d’architecture et la démolition des anciens bâtiments industriels dès l’automne.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte