VEDIA

Spa: La Galerie Léopold II va faire peau neuve

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 decembre 2019 18:00  |   Spa

La Galerie Léopold II à Spa, à l’entrée du Parc des 7 Heures, va subir un sérieux lifting. Elle va être totalement démontée et réhabilitée. Si le projet date de 19 ans déjà, il est à présent sur les rails. La Région wallonne vient de débloquer un subside de 5 millions pour la rénovation globale de la galerie mais aussi du pavillon Marie-Henriette. Ce patrimoine exceptionnel était un haut lieu touristique et de rencontres mondaines pour les curistes. Elle avait été construite en 1878. 

"L’espace sera vide pendant deux petites années, on devrait débuter le démontage des piliers et de la structure en août prochain. Mais la date exacte n’a pas encore été arrêtée, on doit se coordonner avec l’entrepreneur déjà désigné et les services du patrimoine", souligne Paul Mathy, échevin en charge du Patrimoine à Spa, et lui aussi particulièrement heureux que ce dossier ait été accepté par la Région wallonne. 

"Le montant de l’adjudication est de 7,6 millions d’euros. On espère recevoir aussi une intervention de la Province de Liège à hauteur de 5 à 15%. 

Il faut dire que c’est un patrimoine exceptionnel, haut lieu du tourisme et des curistes déjà à l’époque. La rénovation de la galerie et du pavillon Marie-Henriette rentre aussi pleinement dans notre dossier de reconnaissance auprès de l’UNESCO."  








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte