Relier Malmedy à Liège en vélo ou Pepinster à Eupen? Bientôt possible

|

Les coupés de ruban au-dessus des pistes cyclables devraient se multiplier les prochaines années. Si deux nouveaux tronçons RAVeL sont inaugurés ce vendredi à Hombourg et Aubel, beaucoup d’autres infrastructures vélo sont en chantier dans notre région. L’idée est d’encourager les wallons à enfourcher leur vélo au quotidien. Pour ce faire, les itinéraires doivent être continus, pratiques, confortables et sécurisés.  

« A Trois-Ponts, actuellement, nous effectuons un chantier qui est en cours pour sécuriser un passage sous les ponts, qui n’est pas optimal, qui est vraiment dangereux. Donc, les aménagements sont en cours avec une passerelle qui s’accroche à l’ouvrage d’art de la SNCB, qui permettra de rejoindre la gare de Trois-Ponts", explique Philippe Elsen, directeur Direction des routes de Verviers - SPW. 

Relier Spa sur son vélo depuis Trois-Ponts ou Malmedy devrait être possible demain aussi.

« On est en train de travailler sur la ligne 44 A du côté de Francorchamps- Cockaifagne... On est en train de s’approcher de Spa. On est en train d’adjuger, pour réaliser les travaux l’année prochaine, la passerelle au-dessus de la Sauvenière pour rejoindre la gare de Géronstère », précise Philippe Elsen.

Deux autres gros projets sont en cours: le RAVeL des Sources qui permettra de relier Spa à Theux puis Pepinster et la Vesdrienne, soit la connexion entre Liège -Trooz-Pepinster-Verviers-Baelen et Eupen. Une enveloppe de 45 millions d’euros a été dégagée par le gouvernement wallon pour ces infrastructures dédicacées à 100% au vélo.

Pour l’instant, les différents tracés sont comparés. Aucune ancienne ligne de chemin de fer n’existe où prendre assise.

Les travaux des premiers tronçons de la Vesdrienne, longue de 51km, pourrait déjà être adjugés fin de cette année. D’autres les années suivantes. La Wallonie projette d’aménager 370 kilomètres de pistes cyclables chaque année. D’ici 2030, l’objectif est de multiplier par 5 la part du vélo dans nos déplacements et de diminuer d’un tiers le nombre de voitures sur nos routes. (Au.M)

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?