VEDIA

Olne : la commune rachète le garage JLC moto

 16 juin 2021 16:03  |   Olne


C’est une page qui se tourne pour le garage JLC Moto à Olne. Après plus de 30 ans d’existence, l’établissement s’apprête à être racheté. C’est la commune d’Olne qui en deviendra l’acquéreur. Une occasion que le conseil communal, à l’unanimité, ne pouvait laisser filer, pour plusieurs raisons. "On a estimé que c’était une opportunité immobilière intéressante. Nous sommes au centre du village. On a une superficie au niveau de la parcelle et du bâtiment, et, surtout, on a un accès, par l’arrière du bâtiment, qui est juste à côté du hall de voirie qui permettra demain au service des travaux de stocker du matériel", explique le bourgmestre Cédric Hallin.

Avec un boni escompté à l’exercice de 732.000€, la commune a donc pu envisager sereinement l’achat pour 423.100 euros. S’il faudra d’abord vérifier que le terrain n’est pas pollué avant de signer l’acte de vente, des idées commencent déjà à germer pour la reconversion du showroom, après transformation, mais rien n’est encore décidé. " On va lancer un appel à candidatures, à intérêts. On peut imaginer un magasin, un point de vente pour producteurs locaux. On peut l’imaginer mais ce n’est pas encore défini à l’heure actuelle. Dans un village comme Olne, où il y a de moins en moins de services et de commerces, c’est aussi une opportunité de redynamiser le centre du village", ajoute encore Hallin. 

Pour l’opposition, cette démarche serait essentielle. Pour eux le projet doit être citoyen, avant d’être politique. "Ce projet ne sera utile que si le citoyen est concerné. Ce qu’on espère c’est le citoyen sera impliqué dans le premier chef qui devra passer forcément par une analyse pour répondre à la question: "Qu’est-ce qui serait pertinent de mettre à cet endroit?". Il faudra aussi pouvoir donner la parole à ceux qu’on n’entend pas habituellement, cette majorité silencieuse. C’est là qu’il faudra aller chercher les idées", précise Dorian Kempeneers (Ecolo).

Reste désormais à savoir par quel canal le citoyen sera entendu.(M.B)

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte