Le projet de lotissement de la rue des Champs dans les mains du futur Collège

|

Les riverains restent sans voix. Ce n’est que lundi après une visite d’une personne de la Ville de Verviers sur les lieux qu’ils ont appris que le dossier épineux de lotissement de la rue des champs était au programme du Collège communal ce jeudi. Une situation qui les fâche d’autant qu’ils ne sont toujours pas d’accord sur la nature du projet. " Cela fait plus de 9 mois que nous n’avons plus de nouvelle de personne, malgré nos demandes. La preuve, pour nous, que c’est purement et simplement un passage en force de la part du Collège", lance Noel Legrand, membre du comité de quartier Stembert-haut.

Pour Freddy Breuwer, échevin de l’Urbanisme, les concertations ont déjà été nombreuses. " Il y a d’abord eu l’enquête publique. Ils ont pu examiner les résultats de l’étude d’incidence qui a été présentée lors d’une réunion de concertation que j’ai voulu organiser. Il y a même eu une intervention au conseil communal à laquelle nous avons répondu favorablement. Ces riverains ont également intenté un recours. C’est leur droit le plus strict, le Ministre Willy Borsus a donné raison à la ville donc on ne peut pas dire qu’il n’y  a pas eu de concertation, ni d’échange de vues dans ce dossier". 

Ce jeudi, au Collège communal, afin de laisser la nouvelle majorité s’exprimer, personne ne s’est finalement accordé sur le projet immobilier de 52 logements que le promoteur ne transformera pas. Le dossier est donc reporté. Mais là non plus, cela ne convient pas aux riverains qui s’estiment complètement oubliés.

" On se pose la question de savoir si les nouveaux élus auront le temps de prendre position dans ce dossier et de le connaitre comme il se doit avant de prendre une décision", explique Noel Legrand. Freddy Breuwer, lui, répond : " si je ne me trompe, sur les 9 membres du collège, 7 sont déjà en place actuellement. Et je pense vraiment qu’en quelques jours et quelques heures, les deux nouveaux élus pourront prendre connaissance du dossier. Je les inviterai aussi à me faire confiance après les nombreuses heures de travail que représente ce dossier ".

Si ce n’est la semaine prochaine, ce sera la semaine d’après, Freddy Breuwer le confirme, le dossier reviendra rapidement sur la table. Les riverains espèrent malgré tout pouvoir retrouver un certain dialogue avec la ville. Et si ce n’est pas le cas. Un rendez-vous avec un avocat a d’ores et déjà été pris. (M.B)

 

 

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?