VEDIA

Le Grand Bazar accueillera finalement la cité administrative verviétoise

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 juin 2020 14:01  |   Verviers


Alors que les démolitions de l’ancien bâtiment Belgacom vont bon train, la majorité verviétoise (PS-MR-Nouveau Verviers) a décidé de ne plus implanter la cité administrative sur ce site situé entre la rue du Collège et la rue Thill Lorrain.

L’administration verviétoise et ses 300 travailleurs prendront finalement place au Grand Bazar, place Verte. Des études ont déjà été réalisées pour y implanter la bibliothèque mais les coûts nécessaires à une rénovation globale du Grand Bazar étaient trop importants (environ 12 millions d’euros). La Ville de Verviers cherchait donc toujours une affectation pour certains étages.

Deux projets juxtaposés, des millions économisés 

Le projet de cité administrative était lui aussi à l’arrêt. Celle-ci devait regrouper au départ les services communaux (répartis jusqu’à présent dans 9 bâtiments), le CPAS et l’Hôtel de Police de la zone Vesdre.

Mais la zone de police souhaitait demeurer dans des lieux distincts et le CPAS désirait rester dans ses bâtiments actuels rue du Collège. Le projet pouvait donc être revu à la baisse...

La Ville de Verviers avait budgétisé 15 millions d’euros pour regrouper son administration. Une somme qui correspond grosso modo au montant nécessaire à un lifting et une réaffectation complète du Grand Bazar. Les deux projets ont donc été juxtaposés.

"La fusion des deux projets permettra d’assurer à ce bâtiment à haute valeur patrimoniale, une fonction pérenne tout en mettant à profit les études importantes réalisées récemment pour sa rénovation, explique le collège communal verviétois. Les réflexions à venir devront permettre d’apporter des réponses au sort des commerces situés au rez-de-chaussée, à la problématique de parking, et à la relocalisation du Hub Créatif". Et de préciser que la Ville était propriétaire de nombreux fonciers...

Projet privé à l’Espace Belgacom

Quid du coup du site de l’Espace Belgacom? Le projet de grand espace public et d’éco-quartier "Place to be" dans le quartier Coronmeuse est maintenu.

Après le C&A et le Carrefour Market, la Ville souhaite encore acquérir le parking Vinci. L’ensemble situé entre les rues Coronmeuse, Collège et Crapaurue sera repensé avec des promoteurs privés. Certains ont déjà montré leur intérêt pour le site.

100 millions € investis en 5 ans

La fusion des dossiers Grand Bazar -Cité administrative provient d’un grand audit financier réalisé par l’échevinat des finances. On disait la politique de la majorité trop ambitieuse. Certains projets trop chers. La situation financière de la Ville, elle, s’était encore complexifiée davantage. La majorité PS-MR-Nouveau Verviers a voulu faire le point. Au total, elle a dégagé 100 millions d’euros à investir dans Verviers les 5 prochaines années. En stand by, le projet de musée à l’Hôtel Biolley est relancé.

L’investissement de 100 millions d’euros comprend aussi l’aménagement du centre-ville avec le projet « Ville conviviale », de lourds investissements de voirie et d’égouttage à Stembert, Heusy et Ensival, la restauration du Grand-Théâtre et de la bibliothèque, le déménagement de la Maison du tourisme au parc Fabiola, une nouvelle Maison de l’égalité des chances et la rénovation énergétique de la piscine. Si tous ces projets ne sont pas terminés fin 2024, ils seront tout du moins "très avancés" espère la majorité.

(Au.M)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte