Dolhain: les démolitions ont commencé!

par
|

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.

Le centre de Dolhain s’apprête à changer de visage. Les premières démolitions ont commencé. C’est au Pireux qu’une première page se tourne pour laisser place à un avenir que tous espèrent plus serein. « On est dans la phase 1 des démolitions. On a démoli les maisons qui empêchaient la déviation du Ruyff de l’autre côté de l’eau. Maintenant, ce sont les maisons au Pireux. Évidemment , c’est une page avec un peu de nostalgie qui se tourne pour beaucoup de personnes qui y ont vécu, mais le but, c’est de pouvoir aménager les lieux, en respectant les études, en respectant les citoyens de Limbourg et en respectant la Vesdre et la nature », explique la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin.
La phase se poursuivra avec la démolition du bâtiment maternel de l’école duc de Malbrough. La seconde phase, dont le marché doit encore passer en conseil communal, concernera tous les bâtiments privés. La dernière devrait concerner le quartier du Vieux-Moulin pour maximum fin 2024. « On essaie de trouver, administrativement, le meilleur accord possible».
Un avenir avec moins de béton 
Toutes ces démolitions devraient laisser place à un lieu beaucoup plus vert, tourné davantage vers la Vesdre. « C’est vraiment un espace vert, un espace de rencontre, un espace convivial, avec beaucoup moins de béton, avec des berges qui vont être en pente douce vers l’extérieur. Le but, c’est que la rivière puisse s’étendre en cas de nouveau débordement. C’est ce que préconisaient les études, et on essaye de suivre ces études. On veut vraiment mettre tout en oeuvre sur notre territoire pour que ça ne puisse plus se reproduire et c’est dans le cadre d’un Masterplan qui s’étend sur l’ensemble de la Vesdre », ajoute encore Valérie Dejardin.
Ensuite, un autre défi attendra encore Limbourg, celui de recréer du logement sur l’ensemble de la commune. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
69 logements et 5 commerces en construction sur le site Polyform à Dolhain

69 logements et 5 commerces en construction sur le site Polyform à Dolhain

Après la démolition, place à la construction sur le site de l'ancienne usine Polyform. On va y construire du logement et des surfaces commerciales. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan de revitalisation du centre de Dolhain, fortement touché par les inondations. Voilà qui va permettre de revoir à la hausse l'offre en matière de logement mais aussi d'améliorer visuellement cette entrée de Dolhain via Bilstain.
Image
Pepinster : démolir pour mieux reconstruire

Pepinster : démolir pour mieux reconstruire

La commune de Pepinster a été l’une des plus touchées par les inondations meurtrières de juillet 2021. Deux ans et demi après le drame, l’heure est à la reconstruction et aux démolitions de bâtiments. Quel nouveau visage va prendre Pepinster ? Nos invités : • Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster • Sébastien Gailliez, Directeur des Cours d’Eau non navigables • Benoît Moritz, Architecte-urbaniste Bureau d’étude MSA
Image
Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis ce samedi. Cette année, l'ouverture a eu lieu deux semaines plus tôt que d'habitude. Le calendrier s'est en effet adapté aux conditions climatiques. Plusieurs pêcheurs passionnés se sont rassemblés notamment en bord de Vesdre, à Limbourg.
Image
Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

La zone du Pays de Herve a organisé des contrôles routiers durant la soirée du samedi 24 février. Les policiers ont mené ces contrôles à Aubel, route de Battice, à Welkenraedt, chaussée de Liège et à Limbourg, avenue Reine Astrid.
Image
Inondations: la société civile au coeur de la transition

Inondations: la société civile au coeur de la transition

Le Gouvernement et chaque institution régionale, provinciale, communale et inter-communale ainsi que la société civile au sens large ont identifié l’intérêt de mettre en place un « Laboratoire Vesdre » pour assurer le suivi opérationnel des études réalisées suite aux inondations de 2021. Pour explorer ses contours, l’ULiège et l’ULB proposent une série de trois colloques au regard d’expériences similaires dans d’autres contextes afin de faire émerger des pratiques inspirantes en matière de pilotage d’un projet d’une telle ampleur. Pour le deuxième colloque, c’est le rôle de la société civile qui a été abordé. Et ce dernier pourrait s’avérer crucial. 
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Jour de gloire pour Enzo 1er, le petit prince carnaval de Dolhain! Cet après-midi, et malgré une météo peu encourageante, il a inauguré les festivités carnavalesques dont le point d’orgue sera le grand cortège de dimanche. Enzo 1er était accompagné de ses deux pages, Léa et Clara!
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.