VEDIA

Feu vert pour la tour panoramique de Battice

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mars 2021 17:30  |   Herve


Le projet de tour panoramique sur le site du fort de Battice vient d’obtenir le permis d’urbanisme. Cette structure en béton permettra aux visiteurs d’admirer le paysage à 360 degrés. Les travaux pourraient déjà démarrer cette année.

Cette tour haute de 68 mètres a été construite pour télé-communiquer durant la guerre froide. Le bunker à son pied devait permettre de répondre à toute attaque. Il peut servir d’abri anti-atomique, comprend une douche de décontamination et des groupes électrogènes.

Bientôt, ils changeront complètement d’affectation. Ils seront le point de départ d’une escapade en hauteur pour une vision à 360 degrés du plateau de Herve. La Ville de Herve, propriétaire du site, vient en effet d’obtenir le permis d’urbanisme pour sa tour panoramique.

"C’est une très bonne nouvelle, souligne Bernard Allelyn, l’échevin de l’Urbanisme de la Ville de Herve. Cela fait déjà un moment que nous avons lancé le projet. En 2016, on a acheté le site à la Défense. Et, puis, on a commencé à réfléchir à un projet, désigné un auteur de projet, passé le marché et introduit le permis... La fonctionnaire déléguée vient de nous octroyer le permis donc on va pouvoir passer à la suite. C’est très réjouissant pour nous".

La suite, c’est la construction de structure en béton autour de l’ancienne tour. Deux plates-formes seront aménagées, une à 16 m du sol, l’autre à 32 mètres. Il n’y aura finalement pas de pavillon d’accueil dans un premier temps, mais bien des tables de pic-niques, des parkings vélo pour permettre aux visiteurs d’y faire un break.

Un cheminement depuis le parking de délestage près du giratoire 

Cette tour panoramique devrait permettre de donner un coup de projecteur au fort de Battice, au RAVeL de la ligne 38 mais aussi à ces traces historiques de la guerre froide. L’idée est donc de conserver au maximum le site en état. Aucun vaste parking n’y sera créé.

Le gigantesque parking de délestage et de covoiturage le long de la nationale près du rond-point, peu fréquenté le week-end, pourra être utilisé par les visiteurs. Un cheminement piéton pourrait facilement être créé entre celui-ci et la tour panoramique.

Coût total ? 1.546.500€

Les travaux pourraient encore débuter en automne cette année. Coût total de l’investissement ? Un peu plus d’un million et demi d’euros, subsidiés en grande partie par la Région wallonne et la Province de Liège. La Ville de Herve ne devrait qu’intervenir pour 200.000 euros selon les estimations.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte