VEDIA

Travaux à Spixhe: 2 années difficiles pour les commerçants, certains ont préféré déménager

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 juin 2019 17:35  |   Theux

Un mal nécessaire. Voilà comment les habitants de Spixhe qualifient les travaux au sein de leur village. Jusque là, ils ne disposaient d’aucun égout. Depuis une semaine, les ouvriers s’activent à leur en donner un.

De Theux en direction de Spa, la circulation n’est pas perturbée. En sens inverse, les conducteurs doivent emprunter une déviation de 15 minutes qui traverse le village de La Reid.

Une exploitation agricole coupée en deux

Une déviation qui provoque quelques situations cocasses. Un agriculteur voit, par exemple, son exploitation scindée en deux par le chantier. "J’ai mes animaux d’un côté et tous mes terrains de l’autre, indique Claudy Fontaine. C’est un peu cela le problème, je ne veux pas faire 25 kilomètres pour 400m. J’essaie de composer avec le personnel qui travaille. Pour le moment, je n’ai eu aucun souci. Je suppose que dans le futur, il n’y aura pas de souci non plus".

Fermeture complète 6 mois en 2020

Pour la gérante de la sandwicherie de Spixhe, ces travaux tombent mal. Deux ans après l’ouverture, son commerce s’est fait connaître et tourne plutôt bien. Elle craint de perdre clients et chiffres d’affaires durement gagnés. Alors elle communique encore et encore et a mis en place différents services comme un point relais à Theux ou des possibilités de commandes.

Comme les autres commerçants, elle craint davantage la deuxième phase, après une pause hivernale (d’octobre à février). La route reliant Theux à Spa sera alors complètement fermée l’an prochain du mois de février au mois d’août pour refaire la voirie, les trottoirs et des places de parkings.

Les commerçants n’osent pas trop y penser, ils vivent au jour le jour. "On verra bien l’année prochaine comment cela tourne. Si on a tenu jusque-là déjà... On verra", indique Valérie Vieilvoye, la gérante de la sandwicherie.

Deux commerces ont préféré déménager

 Le restaurant en face a préféré déménager. D’ici 6 semaines, ses plats seront servis à Spa. Un coiffeur de Spixhe a aussi choisi lui aussi de transférer ses activités à Theux. Mais a priori seulement 2 ans, le temps des travaux. (Au.M).

▶︎ Voici notre vidéo publiée sur Facebook ⤵︎ 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte