Centrale de Coo: l'alternative verte d'Engie

|

Le vaste chantier d’extension de la centrale hydroélectrique de Coo est lancé depuis quelques semaines maintenant. Ce mardi, la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, était sur place. Coo sert en quelque sorte de batterie dans le paysage énergétique du pays, lançant le pompage du bassin inférieur quand la production d’électricité est trop importante. Et libérant les trompes d’eau vers les turbines quand la demande en électricité est trop forte. L’extension permettra d’augmenter de 7,5% la capacité de production de la centrale et de s’inscrire encore un peu plus dans la transition énergétique. 

"Mise en service dans les années 1970, Coo est un maillon essentiel du système énergétique belge. Cette centrale de pompage-turbinage fonctionne comme un gigantesque batterie de stockage de l’électricité grâce à l’eau déplacée entre son bassin inférieur et ses deux bassins supérieurs situés 250 mètres plus haut. Elle a été conçue à l’origine pour couvrir les pointes de consommation en début et fin de journée. Depuis, avec la place de plus en plus grande des énergies renouvelables intermittentes (le vent et le soleil), Coo permet également de compenser les variations de production de celles-ci, et contribue à l’équilibre du système en temps réel. Elle est en effet capable de stocker ou de produire sur demande avec un temps de réponse de 2 minutes, l’équivalent de la production d’une tranche nucléaire (1 GW) pendant près de 6 heures, soit la production à plein régime de plus de 300 éoliennes pendant ce même laps de temps", précise Engie. 

"D’ici début 2025, la puissance de la centrale passera de 1080 MW à 1159 MW tandis que levolume de stockage passera de 6000 MWh à 6450 MWh.  Cette augmentation de puissance de79 MW correspond à la puissance de 26 éoliennes de 3MW. L’augmentation du volume de stockage de 450 MWh correspond  à la capacité de stockage de 31.000 batteries domestiques", précise encore Engie.

Pour Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l‘Energie, qui étairt en visite sur site ce mardi : « L’agrandissement de la centrale à accumulation de Coo est une étape essentielle d’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable. La centrale de Coo fonctionne comme une gigantesque batterie qui ajoute de la flexibilité et ce faisant soutien la poursuite de la croissance de l’énergie renouvelable. ENGIE est pour le gouvernement, en tant que partenaire historique de notre pays, un allié pour réaliser avec lui cette transition vers le 100% renouvelable et la neutralité carbone, et y jouer un rôle de pionnier. »

« Aujourd’hui, ENGIE franchit une étape majeure pour accompagner la Belgique dans sa transition énergétique. L’augmentation prévue du volume de stockage et de la puissance de Coo permettra de contribuer de manière significative aux objectifs que le pays s’est fixé en termes de flexibilité. Cette flexibilité permet l’intégration toujours plus poussée des énergies renouvelables intermittentes. Nous confirmons, avec cet investissement notre rôle d’entreprise pionnière, localement ancrée en Belgique depuis plus de 100 ans, ainsi que notre volonté d’être leader dans la transition vers la neutralité carbone", conclut Cedric Osterrieth, CEO ENGIE Generation Europe. 

Recommandations

Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.