Update: Climat tendu mais reprise du travail au dépôt de Welkenraedt dès ce mardi

|

Update 22h25: Après de longues heures de négociations entre la direction de la SNCB et les syndicats, la CGSP Cheminots annonce la reprise du travail, dès ce mardi, au dépôt de Welkenraedt. "Je ne vous cache pas que le climat reste tendu, nous confie Thierry Coune, Secrétaire général CGSP Cheminots. Mais nous allons maintenir la pression afin que les engagements de la direction soient respectés et éviter des agressions supplémentaires."

La circulation ferroviaire a fortement été perturbée ce lundi dans notre arrondissement. Les contrôleurs des dépôts de Welkenraedt et Liège ayant décidé de débrayer suite à l’agression, dimanche matin, d’une accompagnatrice de train. Les faits sont graves, ils sont aussi la goutte d’eau qui fait déborder un vase, déjà bien trop rempli. 

Audrey Degrange

Des trains à l’arrêt, sur presque toutes les voies. A Welkenraedt, l’émotion est grande suite à l’agression, dimanche matin, d’une contrôleuse par trois individus qui voyageaient sans titre de transport sur la ligne Spa – Aix-la-Chapelle. « Elle a essayé de régulariser la situation et malheureusement, ils ont sorti un couteau pour la menacer, détaille Thierry Coune, Secrétaire général CGSP Cheminots. Elle a su se réfugier dans son fourgon pour se protéger. »

Si l’accompagnatrice n’a pas été blessée, elle est aujourd’hui en état de choc tout comme ses collègues du dépôt welkenraedtois qui ont décidé de débrayer pour dénoncer la violence dont ils font face au quotidien. « C’est une clientèle qui est de plus en plus souvent difficile, de plus en plus souvent agressive et qui supporte de moins en moins la moindre remarque ou la moindre forme d’autorité, même légère, témoigne Laurent Baillot, Délégué syndical CGSP Cheminots et accompagnateur de train depuis 20 ans. C’est une violence qui est de plus en plus accrue. Ce sont des crachats, des coups et même maintenant les couteaux, ça va crescendo, après ce sera quoi?»

En moins de 3 jours, cette agression est la 3ème en Province de Liège, elle est clairement celle de trop. « Il faut aussi se rendre compte qu’on parle du personnel d’accompagnement, c’est un personnel qui travaille à flux tendu depuis plus d’un an. Qui peine à avoir ses jours de récupération et de congé. C’est très difficile au niveau des cadences car il y a un manque de personnel récurrent au niveau de l’accompagnement depuis plus d’un an. Et donc, si en plus, là-dessus, on doit subir des agressions de plus en plus violentes et qu’on nous promet, dans l’avenir, des mesures qui vont générer encore plus d’agressions comme la suppression du cash ou la suppression de certains tickets disponibles à bord du train au départ de Aix-la-Chapelle et des autres gares frontalières, ça devient impossible de continuer dans ces conditions là», poursuit Laurent Baillot.

Les accompagnateurs réclament donc plus de sécurité sur l’ensemble du réseau et en particulier dans notre arrondissement où ils se sentent souvent, seuls au monde. « On voit de temps en temps Sécurail, ils font leur travail mais ils ne savent pas être partout, constate le Secrétaire général CGSP Cheminots. Ils sont limités en nombre donc on sait bien qu’au-delà de Liège, si un accompagnateur rencontre un problème, il est tout seul donc il ne va pas se mettre en danger. On veut pouvoir faire notre travail et savoir que si on va contrôler après Liège-Guillemins, il y aura quelqu’un qui saura intervenir dans nos problèmes. »

Côté voyageur, on prenait son mal en patience ce lundi avec des trains arrivant au compte gouttes. Fin d’après-midi, les discussions et négociations pour un retour à la normale étaient toujours en cours entre direction et syndicats, preuve de la sensibilité du dossier et des réponses adéquates à y apporter.

 

Recommandations

Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma.