VEDIA

Des fiertés verviétoises pluvieuses mais heureuses

 05 octobre 2020 09:59  |   Verviers


Le temps n’était vraiment pas de la partie mais cela ne pouvait pas refroidir la Maison Arc-en-Ciel de Verviers. Ses fiertés Verviétoises, elle les voulait cette année. Et ce n’est pas le covid, la pluie, le vent qui allaient l’en empêcher.

" Il était vraiment important pour nous de pouvoir organiser cette journée qui a normalement lieu le 17 mai, lors de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. C’était important de montrer, que malgré la situation on soutient toujours les personnes LGBTI", précise Jonathan Bovy, l’administrateur délégué de la Maison-Arc-En-Ciel de Verviers.

Comme chaque année, la MAC de Verviers a voulu proposer une pluralité d’associations aux thématiques diverses et parfois trop méconnues comme Go to gynéco par exemple, un projet de santé publique pour les femmes. "Aujourd’hui, il y a un constat, les femmes homosexuelles ne sont pas assez renseignées sur les maladies IST. La société a tendance à croire qu’il faut une pénétration, pour qu’une maladie apparaisse mais ce n’est pas vrai. Nous renseignons donc ces femmes mais nous formons également les médecins à cette problématique", explique l’une des bénévoles de Go to Gynéco.

L’occasion était aussi belle pour mettre en valeur le travail réalisé au quotidien. Celui d’apporter un plus aux communautés invisibles comme les personnes transgenres, par exemple. Et pour cela, la maison arc-en-ciel pouvait compter sur l’ASBL Face à toi même qui vend non seulement des produits pour les personnes transgenres afin d’accepter au mieux leur transition mais partage aussi des expériences et des vécus de famille. 

Si l’évolution des comportements envers les personnes LGBTI n’est pas linéaire, elle est tout de même positive. Cette journée, l’a encore prouvé mais le travail de la Maison Arc-en-ciel , ensemble autrement, n’est pas encore prêt de s’arrêter pour autant. (Maryse Baguette)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte