Spa: Une aide aux plus démunis qui tombe à pic !

|

La crise sanitaire que nous vivons a un impact sur de nombreuses facettes de notre société. Les économistes mettent en garde contre une éventuelle crise économique. Certains Belges commencent déjà à ressentir l’impact sur leur pouvoir d’achat. En parallèle, les bénévoles de plusieurs associations s’activent pour aider les plus démunis. C’est notamment le cas pour l’ASBL Ciréfasol qui organisait une distribution de denrées non-périssables ce jeudi au musée de la vie d’eau.

"La précarité gagne du terrain"

Notre économie a été bouleversée par le coronavirus. Les conséquences sont nombreuses : augmentation du prix de certaines denrées alimentaires, retard de paiement pour certains chômeurs, perte d’emploi à cause de la crise sanitaire. C’est en constatant cette situation d’urgence qu’Annick Jean et les autres bénévoles ont décidé d’organiser cette distribution de denrées non-périssables. "La précarité gagne du terrain avec la crise sanitaire, nous avons donc décidé d’agir", explique Annick.

Annick Jean est animatrice au musée de la ville d’eau et bénévole pour cette ASBL. C’est grâce à elle, et à l’autorisation des autorités, que la distribution a pu se dérouler dans ce lieu emblématique de Spa. "C’est vrai que c’est un endroit assez central... Mais je n’aurais jamais réussi à récolter autant de denrées sans l’aide de tous les bénévoles et sans l’aide de nos généreux donateurs", affirme l’organisatrice.

"J’aimerais que les magasins arrêtent de jeter leur nourriture"

Des dizaines de personnes des alentours ont eu vent de cet événement. Pour eux, c’était aussi l’occasion de recevoir un peu de soutien moral. "Ca fait du bien oui... Mais j’aimerais que les gens et les magasins qui continuent de jeter leur nourriture réalise à quel point certains Belges sont dans la précarité", explique Raphaël, un Spadois.

Cette première organisation au musée de la ville d’eau fut un succès. Ciréfasol espère pouvoir organiser plus souvent ce type d’initiative. Vous pouvez directement contacter cette ASBL si vous souhaitez vous aussi aider les plus démunis de votre région.

Recommandations

Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire