Le CPAS de Stavelot dispose depuis ce week-end d'un tout nouveau véhicule particulièrement bien adapté pour du transport à finalité sociale, pour les personnes à mobilité réduite ne disposant pas d'autres moyens pour se déplacer.
22 ans après le lancement de ce service de proximité, c’est donc un tout nouveau véhicule qui va être utilisé comme service de transport à finalité sociale. Un véhicule adapté, bienvenu pour les nombreux bénéficiaires, fragilisés ou handicapés.
« Pour un rendez-vous médical, pour faire leurs courses, pour aller au parc à conteneurs, aller à la bibliothèque, rendre visite à un ami, etc. », souligne Véronique Mathonet, la présidente du CPAS de Stavelot. Cela peut être aussi pour tisser du lien social, un service pour les habitants de Stavelot. « On applique un forfait de 3 € pour une distance en-dessous de 8 km et 0,42 € / km pour des distances supérieures. » Il y a un véritable besoin sur la commune. « En 2024 il y a eu 550 missions accomplies avec l'ancien véhicule. il y a donc encore de la place.»
Ce mini van permet de transporter 4 personnes en plus d’une personne en chaise roulante. Un véhicule de série qui a été adapté, à la demande, par la société ACM Mobility, établie Recht, et spécialisée dans ce type de service technique.
« Le cahier des charges ici pour le CPAS de Stavelot demandait d'avoir un véhicule n'étant pas trop volumineux, qui permettait de transporter aussi bien des personnes à mobilité réduite que des personnes pouvant marcher », détaille Antoine Dethier, administrateur d'ACM Mobility Car. « On apporte du confort pour les personnes à transporter, avec une facilité d'accès pour la chaise, avec un treuil qui fait glisser la chaise roulante à l'arrière, ce qui est aussi un confort pour les personnes accompagnantes. »
ACM qui joue un rôle social indéniable en adaptant les voitures et véhicules en fonction des différents handicaps.
Ce nouveau véhicule, qui remplace l'ancienne camionnette qui compte plus de 200.000 km au compteur, est donc prêt pour rendre de précieux services, apporter de la mobilité aux résidents stavelotains ayant un besoin d’assistance particulière pour se déplacer. Il n’a évidemment pas pour vocation de se substituer aux taxis conventionnels, ni aux ambulances ou aux services spécialisés dans le transport de personnes handicapées ou malades.
Sur le même sujet
Recommandations

"Quoi de 9 à Bellevaux", un magazine papier qui crée du lien social

Faut-il repenser les politiques d’accueil dans une perspective interculturelle ?

Christian Jacquemin (FGTB) : "Si le chômage était le Club Med on y serait tous, non?"

Fouzia libérée, le combat des Sans-Papiers continue

Société de logement public Fagnes & Plateau: après les tensions, l'apaisement

Malmedy: des logements pour les réfugiés ukrainiens inhabitables...
