Festim, un jeune handicapé devenu carrossier à Verviers

|

Vendredi aura lieu la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, nous avons décidé d’informer 5 députés sur différents parcours de vie qui mettent en lumière les freins et les leviers à une insertion socioprofessionnelle. La Députée Marie-Martine Schyns a donc rencontré Festim, un jeune issu de l’enseignement spécialisé qui vient de décrocher un CDI comme peintre carrossier.

"Quand j’étais gamin, je repeignais déjà mes petites voitures." Festim Jusufi est un jeune issu de l’enseignement spécialisé. Depuis le début de sa vie, il a rencontré beaucoup d’obstacles à cause de son handicap. Avec beaucoup de motivation et de persévérance, il a réussi à s’intégrer dans le milieu professionnel. Au terme de son Contrat d’Adaptation Professionnel (CAP), qu’il a conclu avec la carrosserie Fortuna de Verviers, le jeune homme s’est vu proposer un CDI en août.

"Avec de la persévérance, même si on a des petits problèmes, on peut y arriver"

"Quand je suis arrivé à l’école spécialisée, je savais que je voulais m’intéresser aux voitures. Alors j’ai pris la seule option qui s’en approchait: la carrosserie. J’ai toujours été motivé pour travailler dans ce secteur et maintenant, c’est fait. Avec de la persévérance, même si on a des petits problèmes, on peut y arriver", se réjouit le jeune homme. En plus des référents d’insertion de l’école spécialisée et du patron de Fortuna Verviers, Festim a reçu l’aide d’un service d’accompagnement.

Son but a été de faciliter les démarches administratives qui ont mené à ce qu’aujourd’hui, Festim soit pleinement intégré dans le secteur professionnel. "On fait le lien entre les personnes handicapées et les entreprises. Ici, on a pu informer le patron sur les différentes aides qu’il pouvait recevoir, mais aussi sur la bonne méthode de communication qu’il faut adopter avec Festim", explique Sylvie Langohr une Job Coach du service d’accompagnement "Chez vous".

"Ici, on remarque que le parcours s’est bien déroulé, ce n’est pas le cas tout le temps"

Ce service qui dépend de l’AVIQ accompagne 20 personnes par an dans l’arrondissement de Verviers. La moitié d’entre eux trouve un emploi stable comme Festim. "Ici, on remarque que le parcours s’est bien déroulé, ce n’est pas le cas tout le temps. Ce que je retire de cette rencontre, c’est que les contraintes administratives sont des freins pour ces personnes et qu’il faudrait solutionner ce problème", indique la députée wallonne, Marie-Martine Schyns.

La lenteur administrative n’est pas le seul frein qui peut être rencontré. De nombreuses personnes handicapées ne trouvent également pas d’employeurs pour les accueillir en stage. C’est à ce moment que les associations peuvent intervenir, mais malheureusement, les listes d’attente sont longues. Le monde associatif espère que ces communications auprès des députés pourront mener à une évolution positive pour que le cas de Festim devienne une généralité. (P.J.)

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs