Des travailleurs désemparés face au prix du carburant

|

Ce lundi, la FGTB Horval a entrepris une action face à l’augmentation du prix des carburants. Les aides à domicile utilisent très souvent leur voiture personnelle. Une situation qui n’est plus tenable pour de nombreux travailleurs du secteur.

Des prix qui dépassent les 2 euros le litre... Le carburant se fait de plus en plus cher et prend à la gorge de nombreux professionnels. Parmi eux, les aides ménagères de Verviers. Elles ont rencontré aujourd’hui leur direction pour amorcer une discussion. "Les travailleurs en ont plus que marre de payer des sommes de plus en plus importantes pour aller travailler. Ils doivent mettre à disposition leur véhicule avec un défraiement qui ne suffit plus. On demande aux directions de faire un geste", indique Corinne Sotiau, une aide familiale qui est, par la même occasion, déléguée FGTB Horval.

Une indemnisation de 37 centimes qui ne suffit plus

La situation est telle que certaines collègues de Corinne se mettent en arrêt maladie pour subvenir aux besoins de leur famille. Actuellement, l’indemnisation kilométrique s’élève à 37 centimes. Celle-ci comprend le plein, mais aussi l’entretien de la voiture et son amortissement. "Une solution à court terme serait de donner une carte essence aux aides à domicile. Dès que le prix du carburant est trop haut, la carte serait activée. Cela pourrait être une solution à court terme pour éviter que les travailleurs doivent faire des choix entre leur travail et la bonne santé de leur famille", explique Francisco Barrera, le secrétaire régional de la FGTB Horval.

Chaque année, le 1er juillet, le Gouvernement wallon se rassemble pour augmenter ou diminuer cette indemnisation. Pour les aides à domicile, il est impensable d’attendre près de 4 mois avant de retrouver un salaire qu’elles jugent comme acceptable. Une solution à court terme est demandée par la FGTB. "À notre niveau, on peut faire des gestes, mais on ne saurait pas régler le problème sans l’aide de l’état. La région doit nous aider pour faire face à ces augmentations et l’Etat pourrait limiter ces augmentations. On en arrive à un point où tout le monde est face à une impasse aussi bien les travailleurs que les directeurs", souligne Isabelle Doyen, la directrice générale de l’asbl "Service d’Aide aux Familles & aux Personnes Âgées" de Verviers.

Les employeurs dans une impasse également

Le problème, c’est que ces aides, qui pourraient être accordées par les employeurs, seraient considérées comme des avantages en nature. Ce qui voudrait dire qu’elles seraient très fortement taxées par l’Etat et donc pas forcément rentable. Les directions des asbl en arrivent donc à, elles aussi, demander l’aide du gouvernement pour augmenter leurs subsides. "Tout ce que l’employeur octroie aux travailleurs, c’est soit une rémunération, soit des avantages. Ces derniers sont plafonnés, donc on ne peut pas imaginer donner une carte essence sans que cela ne rentre dans un cadre légal. L’Etat et la Région wallonne peuvent être créatifs et proposer aux employeurs et employés des solutions", explique Marc Gérard, le directeur général de l’asbl "Aide et Soins à Domicile" de Verviers.

Ce jeudi, la Fédération des Centres de Services à Domicile et des services associés se rassemblent pour parler de cette problématique. Lors de la pandémie, les aides à domicile avaient demandé une revalorisation de leur profession qui avait été accordée. Leur lutte n’est donc pas vaine, mais la situation risque de prendre du temps avant de se régler. Un temps que de nombreux travailleurs et travailleuses de ce secteur n’ont pas. (P.J.)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !