De Thimister en Laponie pour un défi et pour la bonne cause

|

Voilà plusieurs jours qu’elles sont de retour d’une des plus belles aventures de leur vie. Virginie Mond et Cécile Vissoul sont voisines et, ensemble, elles ont décidé de bousculer leur quotidien et de se surpasser à plusieurs milliers de kilomètres de Thimister, en Laponie.  Se surpasser pour la bonne cause (L’association liégeoise AEC, pour les enfants cancéreux) avec une centaine d’autres femmes, pour une expérience humaine hors du commun. "Le premier jour, c’était une épreuve de course à pied avec des raquettes qu’on pouvait mettre à notre guise. Ensuite, le lendemain, c’était le plus dur pour nous. C’était l’épreuve run and bike. On devait parcourir deux boucles de 7kilomètres et le but c’était de revenir à deux et avec le vélo. Il y avait ensuite une épreuve où l’on devait grimper une piste alpine de 700 mètres de dénivelé avec un filet sous lequel on devait ramper. On devait marcher avec de la neige jusqu’aux genoux. On a ensuite terminé avec le ski de fond en relais", se souviennent les voisines.

Si le sourire restait au coin des lèvres après chaque épreuve, il a tout de même fallu s’entraîner pour tenter d’y arriver. Et cela s’est fait durant plusieurs mois Même si, finalement, s’entrainer à Thimister ne vaut pas la neige du pays du père Noel… "La préparation a été longue car le raid a été annulé l’année dernière. Cela faisait donc 2 ans que l’on s’entraînait. On a fait ce qu’on a pu et je pense que c’était suffisant. On ne s’était jamais testé dans la neige. C’était une inconnue et ça l’est resté jusqu’au bout. Mais on a fait ce qu’on pouvait".

Elles en garderont, en tout cas un souvenir intact. "C’était une expérience hors du commun et surtout une expérience humaine incroyable. On a réussi. On se dit parfois qu’on n’en est pas capable mais on y arrive toujours".

Si même le classement sportif importait peu, les voisines givrées, comme elles s’appelaient, ont tout de même décroché une belle 8ème place au général de ce raid 100%féminin. Et il se chuchote déjà, que cette aventure en a appelé une autre… (M.B)

Recommandations

Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !