VEDIA

De Thimister en Laponie pour un défi et pour la bonne cause

 11 fevrier 2022 11:07  |   Thimister-Clermont


Voilà plusieurs jours qu’elles sont de retour d’une des plus belles aventures de leur vie. Virginie Mond et Cécile Vissoul sont voisines et, ensemble, elles ont décidé de bousculer leur quotidien et de se surpasser à plusieurs milliers de kilomètres de Thimister, en Laponie.  Se surpasser pour la bonne cause (L’association liégeoise AEC, pour les enfants cancéreux) avec une centaine d’autres femmes, pour une expérience humaine hors du commun. "Le premier jour, c’était une épreuve de course à pied avec des raquettes qu’on pouvait mettre à notre guise. Ensuite, le lendemain, c’était le plus dur pour nous. C’était l’épreuve run and bike. On devait parcourir deux boucles de 7kilomètres et le but c’était de revenir à deux et avec le vélo. Il y avait ensuite une épreuve où l’on devait grimper une piste alpine de 700 mètres de dénivelé avec un filet sous lequel on devait ramper. On devait marcher avec de la neige jusqu’aux genoux. On a ensuite terminé avec le ski de fond en relais", se souviennent les voisines.

Si le sourire restait au coin des lèvres après chaque épreuve, il a tout de même fallu s’entraîner pour tenter d’y arriver. Et cela s’est fait durant plusieurs mois Même si, finalement, s’entrainer à Thimister ne vaut pas la neige du pays du père Noel… "La préparation a été longue car le raid a été annulé l’année dernière. Cela faisait donc 2 ans que l’on s’entraînait. On a fait ce qu’on a pu et je pense que c’était suffisant. On ne s’était jamais testé dans la neige. C’était une inconnue et ça l’est resté jusqu’au bout. Mais on a fait ce qu’on pouvait".

Elles en garderont, en tout cas un souvenir intact. "C’était une expérience hors du commun et surtout une expérience humaine incroyable. On a réussi. On se dit parfois qu’on n’en est pas capable mais on y arrive toujours".

Si même le classement sportif importait peu, les voisines givrées, comme elles s’appelaient, ont tout de même décroché une belle 8ème place au général de ce raid 100%féminin. Et il se chuchote déjà, que cette aventure en a appelé une autre… (M.B)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte