Le Grand-Théâtre de Verviers se dévoile de fond en comble avant rénovation

|

Le 31 décembre, le Grand Théâtre de Verviers fermera définitivement ses portes pour entrer en rénovation. Les autorités communales et le Centre culturel ont donc décidé de l’ouvrir une toute dernière fois au grand public les 17 et 18 décembre prochain. Une occasion unique de s’imprégner des lieux et de découvrir des endroits insoupçonnés.

Audrey Degrange 

De la bonbonnière dans toute sa superbe, il ne reste aujourd’hui qu’un bien lointain souvenir. Fermé depuis 2015, le bâtiment s’est depuis fortement dégradé. C’est donc à la lueur d’une lampe de poche et surtout bien emmitouflé qu’il vous sera donné l’opportunité de le visiter, une toute dernière fois, avant qu’il n’entre enfin en rénovation. « Ce n’est pas une visite historique en tant que telle, explique d’emblée Audrey Bonhomme, Directrice du Centre culturel de Verviers. On va vraiment emmener les visiteurs dans les coins et recoins qu’ils n’ont plus pu voir pendant de nombreuses années. Donc, les coulisses, les sous-sols, les combles, ... ça va être une visite très particulière et extraordinaire pour certains. »

Pendant une heure et de manière sécurisée, c’est à une véritable remontée dans le temps et les souvenirs que vous serez conviés. Encadrés de guides, les secrets d’un spectacle se dévoileront tantôt perché à 20mètres de haut, tantôt sous la scène où se trouve encore une rare machinerie. « Ce sont des morceaux de bois, des manivelles, des manettes, des roues que l’on devait manipuler à la force des bras s’enthousiasme Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture à Verviers. On est dans un autre temps et je trouve que le fait de s’y plonger est vraiment un moment de magie. »

Magie et surprise aussi à l’image de deux immenses baies vitrées occultées pendant des années dans le hall d’entrée. « Ces deux ouvertures avaient permis à l’architecte Thirion de créer un effet de perspective entre le foyer et le grand hall. Par un effet de miroir, de jeux et de lumière, les gens qui étaient dans le grand hall pouvaient voir ce qu’il y avait dans le foyer et inversement. On retrouve donc des gestes du génie architectural de Thirion et, on sait ce qu’’on lui doit, qui avaient été de manière assez honteusement dissimulés parce qu’on avait pas perçu cette beauté architecturale », poursuit l’échevin.

Cette ouverture unique permet aussi à l’échevin de la culture de rassurer sur le planning des travaux et l’union toujours belle et bien sacrée autour du dossier. «Sur la façade du Grand-Théâtre, il y a un panneau avec le planning et bien il est respecté. L’union sacrée est toujours là. C’est vrai que l’on entend de voix discordantes et une partie peut être rassurée parce que des éléments peuvent être méconnus pour certains notamment tout ce qui touche à la capacité à piloter l’outil demain. Tout ça a été prévu, discuté avec la Fédération Wallonie – Bruxelles et a été validé par le Collège il y a un an. On a le droit de rêver, d’avoir des outils à la hauteur de l’arrondissement et de son coeur. C’est un dossier sur lequel depuis des années, tout le monde s’est aligné, on ne va pas commencer à faire voler ça en éclat », conclut Jean-François Chefneux. 

Son éclat, le Grand Théâtre espère, lui, le retrouver dès 2026. En attendant, il vous attend les 17 et 18 décembre prochain. Attention, une réservation est obligatoire et les places passent déjà très vite.

 

En pratique : Rdv le samedi 17 décembre : 12h à 16h00

Le dimanche 18 décembre : 10h à 15h30 

Entrée gratuite – Réservation obligatoire : 087 393060 - Départ toutes les demi-heures.

Mise à jour ce lundi 05/12/22

ATTENTION, C’EST DESORMAIS COMPLET!

 

Recommandations

Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.