VEDIA

La Wallonie propose des aides aux éleveurs concernés par les attaques de loup

 08 septembre 2021 11:15  |   Jalhay


Le loup a encore fait parler de lui ces dernières semaines. Des moutons ont été victimes d’ attaques de loup dans la région jalhaytoise. 6 éleveurs sont concernés par ces événements dont Michaël Rood qui est pépiniériste et propriétaire d’un cheptel de deux cents moutons. Il y a quelques jours, dans le cadre du « Plan loup » développé par la Région wallonne,  il recevait la visite de deux conseillers en prévention afin de trouver des solutions et de se prémunir à l’avenir de ces attaques. 

A Jalhay, la tension est montée d’un cran chez les éleveurs mais aussi chez les habitants. Le retour de grands prédateurs sur notre territoire est certes une bonne chose pour l’équilibre de la nature mais il requiert une information claire sur le sujet et un soutien financier juste pour les éleveurs afin de tendre vers une cohabitation sereine.

Michaël Rood est un jeune pépiniériste. Ses moutons jouent un rôle fondamentale dans la production de ses sapins de noël. En effet, ils entretiennent ses plantations en broutant les herbes et les plantes qui poussent entre les arbres sans pourtant les manger, ce qui lui évite d’utiliser pesticides et autres produits phytosanitaires. Mais voilà, le loup est passé par là.  Aussi des experts en prévention sont venus faire le tour des parcelles et l’inventaire des choses à mettre en oeuvre pour éviter qu’à l’avenir le loup ne revienne. 

Dans le cadre du "Plan loup", la Région wallonne pourrait intervenir à hauteur de 80% dans l’achat des différents matériels qui permettraient de rendre le site "imperméable" au loup. En ce qui concernent le montant des indemnisations pour les bêtes blessées ou tuées, il reste à l’appréciation des experts mais semble pour l’heure insuffisant aux yeux de nombreux éleveurs. (Abi)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte