VEDIA

Stavelot: ambiance Laetare, malgré tout

 09 mars 2021 15:05  |   Stavelot


Il n’y aura pas de Laetare à Stavelot le week-end prochain, Covid-19 oblige. Ce sera déjà la 2ème année que les Stavelotains ne pourront fêter dignement leur carnaval. Malgré tout, la Cité des Blancs Moussis a pris quelques airs de Laetare ces derniers jours: ballons aux fenêtres, costrumes exposés dans des vitrines, concours photos et autres animations, à distance, pour conserver la flamme du folklore. 

"Il faut se rendre compte qu’en temps normal, à quelques heures des Trois Glorieuses, des milliers de Stavelotains sont en pleine préparation, dernier coup de peinture sur les chars, dernières retouches aux costumes, dernières répétitions des musiques. Les Stavelotains sont donc en manque, c’est pourquoi dimanche nous avons malgré tout organisé une petite fête", explique Yves Reinkin,  secrétaire du Comité des Fêtes de Stavelot. C’est ainsi que dimanche après-midi, depuis Tilff et leurs célèbres Porès, une battle de DJ’s est organisée entre les deux cités. "Les DJ’s vont se succéder pour animer, via les réseaux sociaux, notre site Internet, des airs folkloriques, avec images de nos carnavals respectifs."

Et dans la Cité des Blancs Moussis, ce sont donc les vitrines qui accueillent des dizaines de costumes, des années précédentes. Une initiative que l’on doit à l’échevinat du Folklore, au Comité des Fêtes et à Stavelot Promotion. "Nous avions lancé un appel aux personnes désirant accueillir des costumes, décorer leurs façades, et ça a tellement bien marché que nous avons une trentaine de maisons et magasins qui sont décorés aux couleurs du Laetare jusqu’à la fin prévue du Laetare", détaille Robert Coeckelbergs, président de Stavelot Promotion.

Il y a également un concours photos, la musique qui sera diffusée en ville pendant tout le week-end. En rappelant aussi que les rassemblements sur le voie publique sont interdits, un arrêté de police est d’ailleurs en vigueur à Stavelot en prévision du prochain week-end








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte