Ça ressemble au Laetare de Stavelot, mais ce n’est pas vraiment le cortège de la mi-carême tel que l’on peut l’admirer d’habitude. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : les Blancs Moussis se sont associés avec les deux sociétés de musique stavelotaines, la Royale Orphée et la Royale Emulation, pour former ...un cortège d’animation. Et si des membres des autres sociétés carnavalesques stavelotaines se sont glissés parmi eux, tous ont laissé les chars à la maison.
Si ces festivités carnavalesques voulaient garder un petit air d’improvisation, sur leur pourquoi, la Confrérie folklorique des Blancs Moussis ne laisse planer aucun doute.
Quand on parle de tradition, le rondeau final sur la place Saint-Remacle est incontournable pour tout Stavelotain qui se respecte.
Et la fête n’est pas finie puisque le 15 mai, les Blancs Moussis et les sociétés stavelotaines reformeront un cortège , avec des chars cette fois, pour fêter un vrai Laetare, avec en final, un nouveau rondeau. Car, bien entendu, à Stavelot, il n’est pas question de faire les choses à moitié...
B. Lousberg
Recommandations

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
