VEDIA

Le Réveil Ardennais de Stavelot: un des plus anciens groupes de danses folkloriques de Wallonie

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 aout 2019 13:24  |   Stavelot

Le Réveil Ardennais de Stavelot est un des acteurs incontournables du cortège folklorique des 48 Heures de la Gleize.

Le plongeon au siècle passé commence avec le costume. Le sarrau porté par les danseurs du Réveil Ardennais est particulier. Il est entièrement plissé, comme celui de dimanche autrefois. "Plissé pour dire qu’il était neuf, explique Michel Lambert, président du Royal Réveil Ardennais. Lorsqu’on allait au marché, on essayait un modèle puis on achetait un sarrau. Celui-ci était fourni comme ceci, ficelé. C’était plus pratique pour le transport. Et lorsqu’on le déplie, on voit qu’il est tout plissé".

Les danseurs stavelotains tapent du pied et tournoient depuis la fête Ardennaise de 1949 où le groupe s’est formé pour la première fois. C’est un des plus anciens groupes folkloriques de danses traditionnelles wallon. Au total, en 70 ans, quatre générations d’Ardennais se sont succédés pour perpétuer les danses de leurs aïeux, dont la maclote de Stavelot.

Le Réveil Ardennais est sans cesse à la recherche d’anciennes danses wallonnes. En les ajoutant à leur répertoire, les Stavelotains évitent qu’elles disparaissent. Pour les aider à maintenir ce patrimoine vivant, les nouveaux danseurs sont aussi toujours les bienvenus.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte