VEDIA

Le Bethléem verviétois : une madeleine de Proust!

 24 decembre 2019 16:36  |   Verviers


Si vous tendez l’oreille en passant rue des Raines, peut-être entendrez vous des chants de Noël. Ceux-ci viennent de la cave du Musée d’Archéologie et de Folklore où, durant la période de Noël, un théâtre de marionnettes unique en son genre rappelle les Noëls d’autrefois. Ce Bethléem verviétois serait le seul rescapé du genre et unique au monde. Il date du 19e siècle et des recherches récentes ont permis de découvrir qu’il avait été offert en 1939 aux musées verviétois. 

La tradition se transmet de génération en génération et les uns après les autres tombent sous le charme de ce Bethléem verviétois qui ne perd ni de son ironie ni de son ingéniosité.

Aujourd’hui, une volonté politique et muséale voudrait que ce Bethléem verviétois puisse continuer à traverser les années. Une demande de classement au patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles va être déposée. Elle ouvrira la porte à des subsides qui permettront une restauration en profondeur. En attendant , pour ce Noël 2019, les voix de la bande sonore ont déjà fait l’objet d’un nouvel enregistrement.

Le Bethléem verviétois, c’est une invitation à un voyage quelque peu désuet dans le temps mais dont la magie n’a pas pris une ride. A voir tous les jours jusqu’au 29 décembre au Musée d’Archéologie et de Folklore, rue des Raines, à Verviers. (B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte