C’est une tradition unique au monde qui n’existe qu’à Verviers. Au 19e siècle, et peut-être même avant, divers Bethléem en marionnettes s’affichaient dans les rues verviétoises mais le seul qui ait traversé les siècles est celui qui est encore présenté chaque année, durant les fêtes de fin d’année au sous-sol du Musée d’Archéologie et de Folklore rue des Raines. Ce dernier Bethléem verviétois fut créé en 1862, voilà donc 156 ans.
Le sujet du Bethléem est évidemment religieux, lié à la religion catholique puisqu’il raconte la Nativité c’est-à-dire la naissance de Jésus- mais c’est aussi, et peut-être surtout, un témoignage encore vivant du folklore du 19e siècle, avec des chants populaires, des traditions culinaires ou encore des conseils moraux. Le Bethléem cache aussi un secret. C’est son mécanisme toujours d’origine fait de tringles, plaques tournantes ou encore glissières actionnées par de petits mains que la technologie contemporaine n’a pas encore supplanté.
Plus de quarante représentations ont été données pour les élèves des écoles verviétoises en décembre mais maintenant que les vacances scolaires sont là, place au public avec des représentations jusqu’au 30 décembre, tous les jours de 14h à 17h, au sous-sol du Musée d’Archéologie et de Folklore de Verviers (rue des Raines, 42). (B. Lousberg)
Recommandations

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
